Accueil à l'église Saint-Maurice — 4. Paroisses de Sens et Paron

Accueil à l'église Saint-Maurice

"Sachons garder nos églises ouvertes et nos lampes allumées"

Le Père Joël Rignault avait demandé qu’une permanence soit assurée le samedi de 15h à 17h à l’église Saint -Maurice, entre le 21 juillet et le 10 août...

Un panneau a été posé sur le mur extérieur, l’Office du Tourisme et la presse ont été prévenus, une petite équipe s’est constituée, et en avant pour le nettoyage et la présentation des lieux !

Dépliant de visite et affichettes présentaient les chapelles du St Sacrement et de la Vierge, le maître-autel et son retable, les différentes statues, l’exposition des reliques et du calendrier perpétuel… Le fleurissement et un fond musical portaient au recueillement. La présence de volontaires et la célébration de l’office des vêpres en fin de journée montraient une Eglise vivante et accueillante.

Chaque samedi, une trentaine d’adultes et enfants ont déambulé jusque dans la sacristie, tous attentifs, intéressés et surpris. Le dernier samedi, une trentaine de personnes arrive dès 15h, ayant lu dans la presse qu’une visite guidée était prévue, mais… pas de guide ! Comment ne pas décevoir ces visiteurs en attente ? SOS : téléphoner à Bernard Brousse… que l’on voit alors  descendre les marches du jardin… Merci à cette Providence qui confirme l’importance d’ouvrir et d’habiter nos églises, et merci au guide qui a su passionner les auditeurs qui affluaient ! Fin de journée : passage de 109 personnes très diverses et très touchées par le charme du lieu. Ce fut aussi l’occasion de faire de belles rencontres, comme ce jeune « biker », bien tatoué, qui témoigne être en recherche et avoir été touché par le chemin de croix parcouru entièrement.

Rendez-vous l’an prochain !

Alain K