175 ans des Sœurs Franciscaines de Pondichéry — 4. Paroisses de Sens et Paron

175 ans des Sœurs Franciscaines de Pondichéry

"A pleine voix, je rendrai grâce au Seigneur, je le louerai parmi la multitude"

Dimanche 26 janvier 2020, les Sœurs Franciscaines du Cœur Immaculé de Marie de Pondichéry fêtaient les 175 ans de leur congrégation !

Une foule nombreuse venue de tout le diocèse, de France et même de Pondichéry (Inde) a répondu à l'invitation des Sœurs Franciscaines pour la messe célébrée en l'église Saint-Pregts de Sens. Présidée par Mgr Giraud, en la présence de Mgr Patenôtre et de nombreux prêtres et religieuses français et indiens, la célébration était préparée et animée par les Sœurs : lectures, chants, décorations, offrandes... ont fait entrer chacun dans la joie toute universelle de cet anniversaire.

Tous se sont retrouvés ensuite sur le parvis autour d'une brioche et d'un vin chaud, à la faveur d'une météo clémente, avant de se diriger vers l'ancien Archevêché pour partager le repas. 300 personnes ont pu ainsi écouter la prise de parole de Mgr Patenôtre ainsi que différents témoignages, s'attabler (quitte à "pousser les murs" !), déguster les spécialités indiennes, découvrir un reportage vidéo sur l'histoire de la congrégation, participer aux animations...

Une magnifique ambiance, chaleureuse, joyeuse et fraternelle a marqué cette journée de fête !

Les Sœurs remercient du fond du cœur toutes celles et ceux, paroissiens et autres, dont l'aide a permis la réussite de ce beau moment.

Elles rendent grâce également au Père Louis-Savinien Dupuis pour son œuvre fondatrice. Né à Sens le 18 août 1806, sa cause en béatification est actuellement en cours.

"Dieu Notre Père,

Nous te louons pour l'oeuvre du Père Louis-Savinien Dupuis : messager de la Foi jusqu'en Inde, il a répondu à l'appel de ton Fils Jésus de faire de toutes nations des disciples.

Nous te bénissons pour son exemple de fervent amour et d'ardeur missionnaire qui porte aujourd'hui encore des fruits de Charité à travers l'engagement de ses Sœurs Franciscaines du Coeur Immaculé de Marie de Pondichéry.

Nous te rendons grâce pour tant de témoignages d'Espérance que nous donnent tes saints et bienheureux serviteurs et nous te prions pour que les vertus du Père Louis-Savinien Dupuis le fassent juger digne d'être honoré parmi eux.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la cause du serviteur de Dieu, Louis-Savinien Dupuis : que l'apostolat qu'il avait placé sous votre protection soit ainsi couronné, pour la plus grande gloire de Dieu. Amen."

Cliquez pour voir la galerie photos