Pèlerinage Saint-Louis — 4. Paroisses de Sens et Paron

Pèlerinage Saint-Louis

En pèlerinage, Saint-Louis guidez nos pas !

Pour la seconde année consécutive, des familles de Sens et sa région ont décidé d’organiser un pèlerinage afin de (re)mettre à l’honneur l’héritage que Saint-Louis a laissé à la ville de Sens : un authentique morceau de la Sainte Couronne d'Épines portée par Notre Seigneur Jésus lors de sa Passion sur la Croix. Une initiative originale qui a rassemblé de nombreux (jeunes) pèlerins de Sens et au-delà.  Ce dimanche 24 août à 13h00, ils étaient près d’une cinquantaine à prendre le départ depuis la Grande Châtière (lieu-dit) à Villiers-Louis. Les pèlerins venaient d'horizons différents, mais tous ont décidé d'entamer une démarche de conversion en répondant à l'appel du Christ : « Viens et suis-moi » (Luc 18, 18-27). Ils ont parcouru près de 13 kilomètres dans l’après-midi, accompagnés spirituellement par le Père Joël Rignault et le Frère Ignace, avec l'ensemble des religieux et religieuses de la Famille Missionnaire de Notre-Dame. Le pèlerinage a été rythmé par des temps de marche avec méditation, chants ou chapelets et des temps d’enseignement, notamment lors des haltes prévues à l’église Saint-Laurent de Saligny et à la basilique Saint-Savinien de Sens.

Un des temps forts de ce pèlerinage est certainement l'entrée dans le centre ville de Sens où la colonne de marche grossit spontanément avec l'arrivée de nouveaux pèlerins et se dirige vers la cathédrale, non sans avoir pris soin d'aller saluer les Sœurs Carmélites sur la route. Mais le point d'orgue est sans conteste quand tous les pèlerins, accueillis par les prêtres disponibles des différentes paroisses et clochers du secteur (Saint-Savinien et Sainte-Mathie de Sens, Saint-Bond et Sainte-Colombe du Sénonais), entrent dans la cathédrale pour l'office de vêpres, la vénération de la relique de la Sainte Couronne d'Épines et l'Adoration du très Saint-Sacrement. Des offices sublimés par les talentueuses chorales de Sainte-Mathie et de la Famille Missionnaire de Notre-Dame. Alors que Saint Jean-Paul II interrogeait la France pour savoir si elle était fidèle aux promesses de son baptême, les pèlerins de cette seconde édition n'ont pas manqué de prier pour la fille aînée de l'Eglise et toutes les intentions confiées.

Tous les organisateurs de ce pèlerinage rendent grâce pour tous les fruits que pourront porter cette édition et celles à venir et remercient chaleureusement le clergé et les institutions locales pour l'aide et le support de chacun.