Le Père Célestin s’en va... — 4. Paroisses de Sens et Paron

Le Père Célestin s’en va...

"De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce" (Ps 137,1).

A l'heure où ma mission prend fin dans ce diocèse de Sens et Auxerre, après trois années de service dans la paroisse Saint-Louis de Pont-sur-Yonne comme "prêtre in solidum", responsable de la pastorale des jeunes du doyenné de Sens et aumônier des Scouts et Guides de France du groupe St-Loup et Ste-Colombe, je me tourne humblement vers le Maître de la vie, Dieu notre Père, pour le remercier encore une fois de m'avoir permis de vivre une nouvelle expérience pastorale en dehors de mon diocèse de Ziguinchor.
Merci à Mgr Hervé Giraud, à tous les prêtres, religieux et religieuses pour l'accueil et la fraternité vécus lors de nos différentes célébrations et rencontres. Merci aux chrétiens de la paroisse Saint-Louis, à ceux de Sens et à tous ceux et celles que j'ai rencontrés. Vous avez été pour moi des parents, des frères, des soeurs, bref une famille. Par votre accueil, ouverture, attention, vous avez facilité mon adaptation, mon ministère, et surtout permis de continuer à vivre ma devise sacerdotale : "Ouvre large mon coeur au service de mes frères" en toute simplicité et joie, avec l'assistance du Saint-Esprit.
Un merci sincère à toutes ces personnes avec qui j'ai oeuvré à l'aumônerie, à la pastorale des jeunes et au scoutisme. C'était que du bonheur de travailler avec ces jeunes formidables, que je remercie vivement. Ensemble, nous avons essayé avec bonheur de leur transmettre la joie de l'Evangile (amour, vérité, jus-ce, pardon, fraternité).
A ces jeunes, je dis : « Vous avez de la chance, profitez-en au maximum car plus tard vous comprendrez l'utilité, la richesse, la profondeur de ces rencontres de Foi et de fraternité. Malgré les difficultés, les déceptions, les échecs de la vie, ne laissez personne vous voler le plus grand trésor du monde : Jésus-Christ. En Lui est l'amour, la paix, la joie, la victoire, la vie. Restez toujours connectés à Lui dans la prière, la vie des sacrements et surtout celui de l'Eucharistie « source et sommet de la vie chrétienne » (Lumen Gentium 11). Vous êtes trop jeunes pour être "des chrétiens retraités", c'est-à-dire des "chrétiens non pratiquants". Ceci est valable pour tous les chrétiens car, avec le Christ, vous êtes éternellement jeunes. Comme le dit le Saint-Père François dans Christus vivit n°1 : "Tout ce qu'Il (le Christ) touche devient jeune..." Il vous a touchés et demeure en vous depuis votre Baptême ».
Vive cette jeunesse du Christ, que j'admire dans tous ces bénévoles qui donnent de leur temps dans les différents pôles pour Le servir, parfois avec ce péché d'attachement à son clocher ou de son ancienne paroisse. À l'heure des regroupements des paroisses et pour mieux vivre la fraternité, cette attitude est à bannir pour laisser place à "l'esprit d'Eglise" qui ne construit pas de murs de séparation mais des ponts de relation, les yeux fixés sur notre Seigneur Jésus.
Encore une fois, un grand merci à vous tous pour votre accueil, ouverture, attention, gentillesse pour mon humble personne. Restons proches dans la prière et que la grâce de Jésus notre Seigneur, l'amour de Dieu le Père et la communion du Saint- Esprit soient toujours avec vous.

Père Célestin Agnessène BADJI