Journée de Solidarité de la Pastorale des jeunes du Sénonais — 4. Paroisses de Sens et Paron

Journée de Solidarité de la Pastorale des jeunes du Sénonais

Qu'est-ce qui permet de rassembler environ soixante-dix jeunes et leurs accompagnateurs venant de mouvements ou de groupes différents, un jour de Carême, dans un village non loin de Sens ? LA JOURNÉE SOLIDARITÉ !

Les Scouts et Guides de France, les louveteaux des Scouts d'Europe, quelques enfants du caté ou des aumôneries se sont donnés rendez-vous à Egriselles-le-Bocage samedi 25 mars après-midi.

Ils ont mis leurs gants de jardinage ou des gants de ménage  pour rendre service à des personnes âgées contactées par le maire, qui ont volontiers accepté un petit coup de main : désherber les iris, brosser une allée, laver des chaises de jardin, faire du tri pour la déchetterie, couper des branches, ranger du bois... Les plus jeunes, de leur côté, ont mis toute leur énergie à ramasser des détritus et à défricher une carrière abandonnée où la mairie envisage de créer un théâtre de verdure, à 10 minutes à pied de la place du village.
Pendant ce temps, les pionniers-caravelles faisaient une collecte de produits dans les grandes surfaces de Sens pour le magasin solidaire Magali de Sens et pour le Secours Catholique.

En fin d'après-midi, le Père Benoît Sambou a célébré la messe pour tous avec le Père Jean-Michel Tendeng, afin de rendre grâce pour les belles rencontres de la journée. Les jeunes ont non seulement offert un coup de main aux personnes âgées, mais aussi un moment de joie partagée. Ils se souviendront des bons goûters dégustés à la fin de leur service ! Les plus jeunes, eux, étaient heureux d'avoir nettoyé le bois avec des enfants de leur âge qu'ils ne connaissaient pas au départ.

La journée s'est terminée par le repas solidaire dont le bénéfice était destiné aux victimes du séisme en Turquie et Syrie. Au menu : riz, saucisses et pommes (merci aux Vergers de Noslon !)

Prochaine rencontre de la Pastorale des Jeunes du Sénonais le 24 juin pour la messe de clôture de l'année.

Photos Pouteau