Camp vélo de l'Aumônerie de Sens — 4. Paroisses de Sens et Paron

Camp vélo de l'Aumônerie de Sens

Après le temps d’arrêt imposé par le confinement, il était important pour l’Aumônerie de Sens de pouvoir vivre un moment «fort» de détente et de partage. Quelle bonne idée, alors, que ces 3 jours de camp vélo organisés à Ravières !

L’instant d’un court voyage en train chargé de quelques bicyclettes (le reste des vélos nous suivant dans la remorque de Sylvain), l’aventure débutait. Le Père Joël Rignault nous accueillait généreusement dans sa propriété familiale, grandement investie de notre joyeuse troupe. Sitôt les tentes montées dans le verger attenant, l’imposante tablée toute en longueur dressée pour un premier repas, la fête donnée par le chien des lieux «Nanou», nous voilà sur nos vélos pour le programme de visites/pèlerinage. Ici, au détour d’un bois, un château à fière allure - tel un décor de cinéma - en pleine restauration, nous ouvrait ses tours aux escaliers audacieux. Là, après avoir longé les tours et les détours d’un riant canal, un monastère - domicile de 3 insolites sœurs de rite orthodoxe - nous initiait à une liturgie si particulière. Ailleurs, perchée au haut d’une colline, surplombant l’immense plaine alentour, une jolie bâtisse célèbre en son temps, riche d’un lointain passé de monastère aux fondateurs illustres, puis de revirement de fortune en sordide affaire sanglante. Lieu où nous avons vécu une vivifiante messe, en plein air... mais à l’ombre.

Merci aux gentils animateurs pour leur encadrement sans faille (8 pour 9 jeunes !). Merci aux cuisiniers qui nous ont régalés. Merci enfin à vous, les enfants, pour votre enthousiasme contagieux et votre belle implication. L’an prochain nous serons forcément plus nombreux, car le père Joël nous a prouvé qu’il avait encore de la ressource en terme d’accueil !