Journée mondiale des Migrants et Réfugiés — 4. Paroisses de Sens et Paron

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Journée mondiale des Migrants et Réfugiés

Le 29 septembre dernier, à l'appel du Père Royannais - responsable de la Pastorale des migrants pour le Diocèse - les 31 paroisses de l'Yonne étaient invitées à rencontrer des personnes migrantes et réfugiées. L'occasion de découvrir des réalités souvent méconnues, vécues à notre porte...

Les paroisses de Sens, Paron et Saint-Clément ont accueilli au cours de la messe différents intervenants venus témoigner de leur parcours.

A Sens, Simon - originaire du Cameroun - arrivé en France à l'âge de 16 ans, a évoqué son accueil au sein d'une famille, puis à l'ancien Archevêché, avant d'accéder à une formation professionnelle et à l'autonomie. Accompagné par le catéchuménat, impliqué en tant que servant d'autel, chef Scouts et Guides de France, participant au groupe des Jeunes Pros... Il a remercié pour tout ce qu'il avait reçu, exprimant son amour pour tous : "Je vous porte tous dans mon coeur !"

Obligés de quitter la Syrie, arrivés à Sens en janvier 2017, Dalida et Paul ont également exprimé leur gratitude pour l'accueil et leur séjour à l'ancien Archevêché. Accompagnés pendant 2 ans et demi, ils ont obtenu aujourd'hui leur titre de séjour et ont pu accéder à l'autonomie. Ils ont présenté leur petit Pierre, né il y a 2 mois, applaudi par l'assemblée !

Témoignages émouvants, empreints d'une foi sincère, éclairés par l'Evangile du jour : "Le riche n'a pas de nom, mais le pauvre Lazare a été reconnu dans les cieux !"

La veille au soir, Jérôme avait de même donné son témoignage lors de la messe anticipée du samedi en la basilique Saint-Savinien.

Dimanche également, la messe en l'église de Saligny a vu le témoignage d'une personne, suivi d'un verre de l'amitié. 

A Paron, la célébration était accompagnée par la chorale multiculturelle Saint-Michel qui fêtait ce jour son Saint-Patron.

... Pour finir, tous se sont retrouvés à la salle Saint-Savinien de Sens pour un repas partagé aux couleurs de l'Afrique où musique, chants et danses ont entraîné les invités de tous pays en une seule ronde de joie et de partage !

Ceci ne doit pas nous faire oublier cependant les centaines de migrants et réfugiés hébergés - ou pas - dans l'Yonne, au sein des centres ouverts par l'Etat et dans différentes paroisses ou familles : Afghans, Erythréens, Kosovars et autres populations déracinées, en attente d'une hypothétique reconnaissance de droits...
 

Photos