Fin d'année scolaire au Groupe Saint-Etienne de Sens — 4. Paroisses de Sens et Paron

Fin d'année scolaire au Groupe Saint-Etienne de Sens

Premières Communions, Baptêmes, Confirmations, Professions de foi...

Les fins d’année scolaire sont toujours riches en célébrations pour le Groupe scolaire Saint-Etienne de Sens !

Le 12 mai, 41 enfants ont communié pour la première fois au Corps du Christ. Ils avaient suivi une préparation sur l’année dans les écoles, ainsi qu’une retraite qui leur avait permis de s’imprégner de l’importance de l’Eucharistie dans leur vie de baptisés. Quelques jours plus tard, lors de la messe d’Action de grâce, ils ont pu remercier Dieu pour ce pain partagé et ainsi mieux comprendre les paroles et les gestes vécus précédemment.
Le 18 mai, ce sont 27 élèves de l’école Jeanne d’Arc, de l’école Sainte-Paule et du collège Saint-Etienne qui sont devenus enfants de Dieu par le sacrement du Baptême. Se préparer aux sacrements de l’initiation chrétienne est une opportunité offerte à tous les enfants de notre Groupe scolaire. C’est une joie pour l’Eglise d’entendre un enfant répondre à la question : « Est-ce que tu veux être baptisé ? » - « J’ai réfléchi et je dis oui ».
Etre rempli de l’Esprit-Saint d’une façon débordante allant jusqu’à s’étendre aux autres, c’est ce que 16 jeunes et 10 adultes ont reçu le 19 mai lors de la célébration de la Confirmation.
Le 26 mai, 46 collégiens ont fait leur profession de foi : vivre le Baptême pleinement. Comprendre que comme pour l’apôtre Pierre la foi est fragile, faite de moments d’euphorie mais aussi de doutes. Découvrir la beauté du sacrement du Pardon qui nous renouvèle. Se retrouver en famille pour partager un moment important dans sa vie d’adolescent.
Et en juin, que se passe-t-il ? L’année scolaire vit ses dernières semaines, mais quelles richesses encore à partager ! Juin est le mois des kermesses dans les écoles. C’est un moment de joie et de fête où chacun est heureux de présenter à sa famille une danse, une chanson, une pièce de théâtre. Mais Dieu dans tout cela, quelle place lui avons-nous donnée ? Chaque kermesse débute par la messe, qui lance le temps des festivités. Guidé par le souffle de l’Esprit, chacun met le meilleur de lui-même pour donner de la joie aux autres. Juin est aussi le temps des examens : le brevet des collèges, les CAP, le baccalauréat. Tant d’occasions de porter tous ces jeunes en devenir dans notre prière quotidienne, ainsi que tous ces adultes qui les accompagnent et les aident à grandir.
Pour clôturer l’année, les chorales de l’ensemble du Groupe scolaire se sont retrouvées le 30 juin pour animer la messe dominicale à la cathédrale, exprimer par le chant le bonheur de se retrouver et de louer Dieu, et ensemble élever nos coeurs vers Lui !

Corinne VETTIVELU
Adjointe en pastorale pour le Groupe scolaire Saint-Etienne