Ouverture de l'église Saint-Maurice de Sens — 4. Paroisses de Sens et Paron

Ouverture de l'église Saint-Maurice de Sens

Depuis 3 ans, l'église Saint-Maurice ouvre ses portes en été avec un succès qui ne se dément pas.

De même, lors de ces dernières Journées Européennes du Patrimoine, de nombreux visiteurs sont venus - parfois de loin - découvrir les lieux.
L'accueil, les questions posées sur l'édifice, son histoire, ses œuvres d'art, sur la vie paroissiale... donnent lieu à des échanges toujours riches et souvent porteurs de sens.

Une église au carrefour.

L’église Saint-Maurice, à Sens, se situe au carrefour de l’axe qui va de la gare au centre-ville et de l’axe des promenades des bords de l’Yonne. Autrement dit, il s’agit du carrefour entre les personnes qui, très souvent, reviennent de Paris avec le poids d’une journée de travail et leurs préoccupations et les personnes qui aspirent à un temps de repos et d’apaisement. Lorsque nous parvenons à ouvrir cette église et à nous mettre en capacité d’accueil, alors s’ouvre pour beaucoup la possibilité d’une prière personnelle ou de la perception d’un message de paix intérieure.
Il se trouve également que l’église Saint-Maurice est riche d’une belle architecture et d’un intérêt historique certain.

Père Joël Rignault
Curé de la paroisse Saint-Savinien de Sens

Ouvrir les portes de nos églises... pour permettre la rencontre.

Lieu de repos et de paix au cœur de la ville, l'église ouverte permet une pause bienfaisante dans la course du quotidien, la possibilité d'un cœur à cœur avec soi-même, d'une relecture de vie, de déposer ses soucis et tensions... Mais aussi, dans le silence et le recueillement, de percevoir une Présence toute autre - pouvant mener à une démarche de Foi.

Depuis quelques années, l'église Saint-Maurice ouvre ses portes au cœur de la période estivale. Située au bord de l'Yonne, cette ancienne église des pêcheurs et mariniers datant du XIIe siècle offre une vue pittoresque depuis les quais. Située sur une voie de passage, son succès auprès des visiteurs ne se dément pas : curieux, passants, habitants du quartier, mais aussi touristes, amateurs d'art et d'Histoire, pélerins d'un jour venus revoir les lieux de leur baptême, profession de foi ou mariage...

Chacun est amené à découvrir le monument et son histoire, sa beauté architecturale, ses œuvres d'art... mais aussi un lieu habité par l'accueil. Nous pouvons témoigner de belles rencontres, d'échanges riches : l'évocation d'une histoire personnelle, familiale, de questionnements profonds, d'un parcours de foi ravivé. Telle cette femme de religion musulmane intéressée par les rites chrétiens, ce touriste anglais passionné restant l'après-midi à prendre des photos, ce jeune "routard" suivant le chemin de croix en méditant chaque étape... L'harmonie et la sérénité des lieux, les fleurs, les bougies allumées dans la chapelle de prière... sont aussi une invitation à la contemplation et à l'intériorité, dont certains repartent apaisés et revivifiés.