Les Scouts d'Europe font mémoire du 11 novembre

Add this
11 novembre 2018, les unités louvetisme du District Yonne-Morvan étaient conviées à une journée Commémoration du Centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre.

Rendez-vous place des Héros, à Sens, pour la Commémoration officielle avec Mme le Maire, Mr le Sous-Préfet et les représentants des associations d'Anciens Combattants. Discours poignants sur le quotidien difficile de nos soldats, remises de gerbes devant le Monument aux Morts, chant de la Marseillaise... Les Louveteaux et Louvettes étaient impressionnés ! A la fin de la cérémonie, une Louvette de Sens a montré à tous les noms de ses arrière grand-père et arrière grand-oncle gravés sur le Monument.

Puis nous nous sommes retrouvés au monastère de la Famille Missionnaire de Notre-Dame pour un rassemblement et des jeux, avant d'assister à la messe dominicale. Le temps du repas a permis de mieux nous connaître... et d'apprécier le gâteau au chocolat recouvert de petits drapeaux français que nous avait préparé une Akela. Emplis de nourriture terrestre et spirituelle, tous étaient prêts pour la Grande Chasse durant laquelle les Loups ont répondu à des questions et défis sur la Grande Guerre. Les Louvettes d'Auxerre ont brillamment terminé les premières et, pour sceller l'Armistice et fêter la victoire, nous avons chanté à pleins poumons la Marseillaise.

Tous ont reçu un bleuet en souvenir, fleur qui repoussait sur les champs de bataille dévastés, symbôle de la Vie qui renaît toujours et espoir de la Paix à laquelle chacun aspire. Quelle belle journée !

 

Annick PASQUET - ACDL YONNE-MORVAN