Parole de Dieu et service : faire le lien en fraternité — 1. Paroisse Saint-Louis

Parole de Dieu et service : faire le lien en fraternité

Les fraternités paroissiales étaient réunies le 8 mars dernier, pour réfléchir ensemble à partir d'une intervention du père Célestin Badji.

À partir du récit de la visite de Jésus chez Marthe et Marie (Luc 10, 38-42), le père Célestin nous a fait réfléchir sur le lien entre la parole de Dieu et le service.

« Jésus entra dans un village, Une femme nommé Marthe le reçut dans sa maison » :

La Parole vient en premier vers nous, à nous de la recevoir et de l’écouter. Si nous la recevons, l’écoutons-nous ?

« …Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole » :

La base de la vie chrétienne, la meilleure part est la prière pendant laquelle nous nous asseyons aux pieds de Jésus. C’est sur la parole que nous nous appuyons pour trouver de l’énergie et servir.

« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. »

Pourtant la Bible parle beaucoup du service à rendre à Dieu et aux hommes. Jésus a été le serviteur de tous, il a nourri et enseigné les foules, lavé les pieds de ses disciples, donné sa vie pour nous. Et il mépriserait le service ? Bien sûr que non. Jésus ne méprise pas le service, mais met en garde contre l’agitation.

En ouvrant notre cœur et en renonçant à l’agitation qui nous empêche de voir les autres œuvrer d’une autre façon, nous laisserons survenir la joie en nous. C’est ainsi que nous serons dans la grâce du serviteur inutile.

Il y a de la joie à servir, mais également des difficultés ! (Si 2, 1-5)

Nous sommes les serviteurs du Christ, nous ne sommes pas au-dessus de lui, nous serons donc amenés à partager à notre mesure les mêmes traitements que le Seigneur : moqueries, souffrance, solitude, … Il y a tellement de travail à faire, nous avons des obstacles devant nous, que nous pouvons surmonter en fixant la Croix du Christ qui nous appelle : « Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton maître ».

N’ayons pas peur de nous mettre au service, par exemple dans l’Église. Être au service du Corps du Christ qu’est l’Église, c’est être au service du Christ lui-même, pour le bien de tous.

Pour cela, nous puisons des forces dans la Parole de Dieu, les sacrements (eucharistie, réconciliation) et la prière. Une attention aux verbes du texte (entrer, s’asseoir, écouter, recevoir) nous montre que ce chemin est celui de la célébration eucharistique. La Parole est là dans la célébration, nous avons à l’accueillir, la méditer, la partager.

Le père Célestin termine son intervention en nous rappelant l’envoi « Allez dans la paix du Christ ». En étant dans sa paix, il s’agit bien d’aller, d’être envoyé et non d’être immobile !

Dans un second temps, nous avons échangé sur la façon de vivre le service au sein des fraternités paroissiales.

Ces groupes en fraternité nous aident à éviter la dispersion, à nous recentrer sur la Parole. Certains y parlent plus et semblent plus donner, d’autres plus recevoir.

Chacun est au service des autres selon son charisme et ses possibilités.

Il existe une multitude de services visibles ou non visibles comme la prière, le partage de la sagesse des anciens, l’accueil de la parole de l’autre.

Manifester l’attention aux autres et accueillir la parole de Dieu au travers des autres pourrait se réaliser en début de réunion lors d’un tour de table rapide des préoccupations de chacun, pour se porter les uns les autres. Le groupe pourrait alors décider de rédiger une intention de prière à porter à l’assemblée dominicale ou au groupe de louange et d’adoration.

Les fraternités pourraient également être des relais efficaces et discrets pour le pôle solidarité de la paroisse (repérage et soutien des plus démunis).