Les obsèques de Jacques Delors à Fontaine-la-Gaillarde
- https://www.yonne.catholique.fr/sainte-colombe/la-vie-paroissiale/actualite-paroissiale/les-obseques-de-jacques-delors-a-fontaine-la-gaillarde
- Les obsèques de Jacques Delors à Fontaine-la-Gaillarde
- 2024-01-06T11:00:00+01:00
- 2024-01-06T13:00:00+01:00
-
Quand ?
Le 06/01/2024 de 11:00 à 13:00
-
Où ?
église Saint-Jean Baptiste de Fontaine-la-Gaillarde
- Ajouter l'événement au calendrier
Obsèques de Jacques Delors
Jacques Delors a reçu des hommages de la part de figures de droite comme de gauche. Le président de la République, Emmanuel Macron, a présidé une cérémonie d’hommage national le 5 janvier 2024 aux Invalides. Ses funérailles ont eu lieu le lendemain à Fontaine-la-Gaillarde (Yonne), où la famille possède une résidence secondaire.
La célébration a été présidée par Mgr Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre et l'homélie prononcée par Mgr Antoine Herouard, archevêque de Dijon, en présence du Père Benoît Sambou, curé de la paroisse.
Célébration familiale en toute discrétion et simplicité. A l'issue de laquelle les proches ont remercié les bénévoles des équipes d'obsèques et les veilleuses de l'église du village.
Voici deux intentions de prière choisies et lues au cours de la célébration. Deux prières du Pape François que Jacques Delors admirait grandement.
Demandons que la prière du Pape François, du 23 octobre 2023, soit exaucée :
« La route de Jérusalem à Jéricho n’était pas un chemin sûr, pas plus que ne sont aujourd’hui les nombreuses routes migratoires. Combien de frères et sœurs se trouvent aujourd’hui dans la même situation que le Voyageur de la parabole ? Ils sont nombreux ! Ils sont kidnappés, emprisonnés, exploités et réduits en esclavage. Ils sont humiliés, torturés, violentés. Et beaucoup, beaucoup meurent, sans jamais atteindre leur destination. Les routes migratoires de notre époque, sont peuplées d’hommes et de femmes blessés et laissés à moitié morts, de frères et sœurs dans la douleur, qui crient devant Dieu.
Comme le bon Samaritain, nous sommes appelés à nous faire proches de tous les vagabonds d’aujourd’hui, pour sauver leur vie, soigner leurs blessures, apaiser leur douleur. Pour beaucoup, malheureusement, il est trop tard, et il ne nous reste plus qu’à pleurer sur leur tombe. Mais le Seigneur connait le visage de chacun et ne l’oublie pas.
Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer : voilà le travail que nous devons accomplir. »
Prions pour que le message Urbi et Orbi du Pape François pour la paix, du 25 décembre 2023, soit exaucée :
« Isaïe, qui prophétisait le Prince de la Paix, a écrit à propos d’un où « jamais nation, contre nation, ne lèvera l’épée », mais de leurs épées forgeront des socs et de leurs lances, des faucilles. Avec l’aide de Dieu, faisons que ce jour approche. Qu’il s’approche en Israël et en Palestine, où la guerre secoue la vie de ces populations … Je porte dans mon cœur la douleur pour les victimes de l’odieuse attaque du 7 octobre dernier, et je renouvelle un appel pressant pour la libération de ceux qui sont encore retenus en otages. Je demande que cessent les opérations militaires, avec leur effroyable suite de victimes civiles innocentes, et que l’on remédie à la situation humanitaire. Que l’on commence à résoudre la question palestinienne à travers un dialogue sincère et persévérant. Les yeux fixés sur l’enfant Jésus, j’implore la paix pour l’Ukraine. Renouvelons notre proximité, spirituelle et humaine, à son peuple meurtri, afin qu’à travers le soutien de chacun de nous, il sente la réalité de l’amour de Dieu. »