L'édito d’août 2018 — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

L'édito d’août 2018

Invitation à la fraternité

Fraternité.

Pour une dernière fois, je vous livre quelques mots pour la feuille du mois. Vous ne serez pas étonnés si j’y parle de fraternité.

D’abord, quelques lignes de ce que notre évêque a dit à l’Assemblée diocésaine du 2 décembre dernier. À la suite de saint Jean-Paul II, il nous a rappelé que, « Vivre la communion fraternelle est une exigence pour les chrétiens et un signe d’unité à donner pour que le monde croie. » C’est une invitation aux paroisses à évoluer vers des communautés de vie : “Que toutes les paroisses soient de vraies communautés chrétiennes … que l’on appelle aussi des communautés de vie, où les fidèles puissent se communiquer mutuellement la Parole de Dieu et s’exprimer dans le service de l’amour. (…) La paroisse n’est pas en premier lieu une structure, un territoire, un édifice, c’est avant tout la famille de Dieu… la paroisse doit être la maison ouverte à tous et au service de tous…” (Exhortation, les Fidèles Laïcs).

Dans les premiers siècles, le nom propre de l’Église était “Fraternité” (1ère lettre de saint Pierre).

À notre baptême, il nous a été dit que le chrétien est “prêtre, prophète et roi” : il est appelé à «célébrer» le Seigneur (“prêtre”), à « annoncer » au monde l’Évangile (“prophète”) et à « servir » la fraternité (“roi”).

Dans les groupes et les équipes qui sont à l’œuvre dans la paroisse, la fraternité se vit déjà. J’ai souvent remercié le Seigneur pour cette fraternité dont j’ai été témoin. Vous aurez encore et toujours à la développer, à la vivre davantage. La fraternité est missionnaire.

Avec vous et avec mes Frères de communauté, j’ai essayé de vivre la fraternité, et de travailler à bâtir une communauté fraternelle et accueillante à tous.

Merci pour tout ce que vous nous avez permis de vivre à travers célébrations et rencontres de toutes sortes. Que le Seigneur nous accompagne là où nous sommes, sur nos chemins de fraternité.