L'édito de mai 2018 — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'édito de mai 2018

Description de la sainteté dans notre monde d'aujourd'hui

« Réjouissez-vous… »

 Chaque fois que le pape François nous livre un message important, il nous invite à nous réjouir. Il vient de le faire encore en nous rappelant que la sainteté est offerte à tous. Chacun peut penser qu’il est bien loin d’être un saint et que ce message n’est pas pour lui

Une journaliste de La Vie, n°3789, présente « le portrait-robot du saint » selon le pape François.

« Comment décrire le saint ? Il est le contraire de l’indifférent. Il est celui qui s’engage, là où il est, dans sa famille, au travail, dans son pays, auprès de ses amis ou de ses collègues, en luttant pour la justice et la dignité. Il n’est pas un surhomme. Il se sait fêlé et fragile. La sainteté a quelque chose de très quotidien et de presque ordinaire. Elle surgit dans les petits combats de la vie de tous les jours : prendre du temps pour les siens malgré la fatigue, se retenir de proférer des paroles médisantes, continuer à sourire dans le grand âge, s’arrêter pour discuter avec un pauvre… Il habite la porte d’à côté de chez moi. Il est de la classe moyenne de la sainteté.

Le saint est aussi celui qui dérange, car il suit un chemin qui va à contre-courant. Il est celui qui interpelle la société où il évolue, et il peut être persécuté en retour…

Un saint n’est pas quelqu’un de bizarre, de distant, quelqu’un qui se rend insupportable par sa vanité, sa négativité et ses rancœurs. Les apôtres du Christ n’étaient pas ainsi. Le livre des Actes des Apôtres rapporte avec insistance que ceux-ci jouissaient de la sympathie de tout le peuple, tandis que certaines autorités les harcelaient et les persécutaient.

« Répondre à cet appel à la sainteté, c’est sortir de nous-mêmes, de notre égoïsme, de nos petits cercles, de nos habitudes pour aller rejoindre l’autre, pour se mette au service de l’autre » commente à son tour un évêque français.

Pour le pape François, l’appel à la sainteté est une invitation à découvrir et à mettre en œuvre le meilleur de lui-même que Dieu a déposé en chacun. Il est toujours temps de s’y mettre.