L'édito de juin 2018 — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

L'édito de juin 2018

Frère Paul

Explication sur la signification de la paroisse inspiré d'une réunion avec l'évêque

C’est quoi la paroisse ?

Un peu rapidement, on peut répondre : c’est l’ensemble des gens qui viennent le dimanche à la messe, ceux qu’on appelle les pratiquants. Au cours d’une réunion il y a quelques jours, notre évêque, le Père Hervé Giraud nous a dit : la paroisse, ce n’est pas seulement la communauté chrétienne qui se rassemble pour la messe du dimanche. La paroisse est constituée de tous ceux qui habitent le territoire géographique où elle est implantée.

Voilà qui ouvre à la dimension missionnaire de la vie des chrétiens. C’est bien tous ceux qui habitent ce territoire qui ont besoin que l’évangile leur soit proposé. Ce sont toutes les activités, les réalités vécues sur ce territoire auxquelles les chrétiens ont mission d’apporter une touche d’évangile.

La paroisse est un lieu ouvert à tous, dit le Père Borras qui a enseigné à la Catho de Paris. Un lieu où les hommes et les femmes touchés par le fait chrétien, à quelque degré que ce soit, apprennent à devenir croyants à la suite de Jésus-Christ et à faire Église avec la force de son Esprit. C’est également un lieu de cheminement où l’on peut participer à l’assemblée du dimanche et déployer des solidarités avec les gens du quartier.

Chacun peut espérer être accueilli dans sa demande. Les couples qui viennent pour leur mariage, les familles qui demandent le baptême pour leur enfant, celles qui demandent à être accompagnées dans leurs deuils… il est nécessaire de les accueillir et de se laisser toucher et affecter par ce qu’ils vivent. L’expression de leur foi est souvent bien diverse : participation au culte dominical, prière personnelle, démarches d’intériorité spirituelle, pratiques de dévotion sans venir à la messe… Certaines familles mettent surtout en avant leur engagement pour les autres, leur sens de la justice ou l’altruisme.

Savoir accueillir l’autre et l’écouter avec ses différences. C’est déjà la mission d’une paroisse qui se veut accueillante et soucieuse de donner un témoignage de fraternité.