Vivre en communion — Diocèse de Sens & Auxerre

Vivre en communion

Édytorial de la revue diocésaine de décembre 2023, par Mgr Hervé Giraud

Après la 16e assemblée générale ordinaire du synode des évêques à Rome (4 - 29 octobre 2023) le Rapport de synthèse, intitulé “une Église synodale en mission” a rappelé les trois mots qui ont guidé les discussions : “Communion, participation, mission”.

Ce rapport débute en affirmant que “c’est dans un unique Esprit que nous […] nous avons été baptisés pour former un seul corps (1 Co 12, 13)”. Soulignant ainsi l’importance de l’égalité dans le baptême comme point de départ, il préside également que : “Dans le Christ, les femmes et les hommes sont revêtus de la même dignité baptismale et reçoivent la diversité des dons de l’Esprit de manière égale” (cf. Ga 3, 28). “Par la grâce commune du baptême, nous avons pu vivre ensemble avec un seul cœur et une seule âme, malgré la diversité des origines, des langues et des cultures”. Peut-être aurait-il été plus juste de dire grâce à la diversité ! Si notre monde est “déchiré et divisé”, ce n’est pas d’abord à cause de la diversité mais du mal qui s’insinue dans les relations, les discussions, les groupes. Le synode romain a donc pointé, dans son rapport, la nécessité de repérer positivement la dynamique de communion avec ceux qui aiment passer “du je au nous pour le service du monde”.

Dans notre diocèse, et dans la ligne du synode romain, le Conseil pastoral missionnaire diocésain a choisi de reprendre le premier mot de “communion” comme thème de l’Assemblée diocésaine du 2 décembre 2023. Réfléchir à la manière concrète de vivre la communion dans notre Église diocésaine est aussi un défi. C’est pourquoi la mise en œuvre des diverses communions (communion fraternelle, ecclésiale, spirituelle, eucharistique) devient essentielle pour accomplir la mission elle-même : “Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé”. (Jn 17, 21). À l’intérieur de nos assemblées eucharistiques nous vivons déjà une véritable communion interculturelle : il suffit de regarder les visages des fidèles dans la cathédrale de Sens ou d’Auxerre pour y voir un signe de cette communion universelle, dont nous sommes le signe, et qui préfigure la communion des saints à laquelle nous sommes appelés.

De manière plus générale, le rapport romain craint que l’Église catholique soit affectée “par la polarisation et la méfiance”. Il nous revient, à notre humble échelle, de valoriser tous les dialogues qui conduisent à améliorer la vie familiale et sociale. Le rapport invite donc à la communion entre les différentes vocations et n’omet pas de souligner le rôle des ministres ordonnés en précisant ceci : “On ne peut imaginer le ministère du prêtre aujourd’hui qu’en relation avec l’évêque, au sein du presbyterium, en communion profonde avec les autres ministères et charismes”.

À une époque marquée par l’individualisme et les violences, saurons-nous être des hommes et des femmes de communion ? Le numéro d’ÉDY de décembre nous y encourage encore et encore.

Édy-torial

• Vivre en communion, par Mgr Hervé Giraud, p. 1

• Sur l’agenda de Mgr Hervé Giraud, p. 2
  • Intention de prière du Pape pour janvier 2024, p. 2