Homélie du 33eme dimanche - 16 novembre 2025 — 3. Paroisse Sainte-Colombe du Sénonais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Homélie du 33eme dimanche - 16 novembre 2025

  • Quand ?

    Le 16/11/2025 de 09:30 à 10:30

  • Ajouter l'événement au calendrier

    iCal

33e dimanche C

 

Introduction

Frères et sœurs, comme il nous est bon d’être rassemblés par le Seigneur. Il se rend présent au milieu de nous et veut nous assurer d’être sauvés si nous tenons bon dans la foi. Que ce mystère de l’Eucharistie que nous célébrons affermisse notre espérance chrétienne.

 Ce dimanche, l’Église célèbre la 9ème Journée mondiale des pauvres instituée par le pape François. C’est aussi la journée nationale du Secours Catholique qui a pour mission de soutenir les plus fragiles.

 

Homélie

 

Les textes de ce dimanche attirent notre attention sur deux points importants : d’une part la Fin du Monde et d’autre par le Jugement de Dieu. Tout d’abord saint Paul nous avertit que même si «la figure de ce monde doit passer », ce n’est pas là une raison pour ne rien faire et attendre les bras croisés qu’advienne le grand chambardement final. Au contraire le chrétien doit s’employer de toutes ses forces à améliorer et transformer ce monde.

Frères et sœurs, il est vrai que l’évangile nous parle d’un monde qui ressemble étrangement au nôtre. Nous sommes tous démunis et souvent sans voix devant la barbarie des guerres, les turbulences de la terre, les menaces terroristes, le réchauffement climatique… Mais alors, face à ces « évènements effrayants » quel chemin suivre ?

Si les images sombres de l’évangile rejoignent à ce point notre monde blessé, pourquoi la parole d’encouragement qui s’y trouve ne pourrait pas s’adresser à nous également et nous toucher aujourd’hui au cœur de nos détresses ? « Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu » ! nous dit Jésus. Depuis notre naissance, nous avons quand même perdu beaucoup de cheveux. L’expression veut dire : Aux yeux de Dieu nous sommes précieux de la tête aux pieds, toute notre vie est dans la main de Dieu.

Le message de cette page d'évangile, c'est : « quoi qu'il arrive… ne vous effrayez pas ! » Face à ce qui défigure l’humain, Jésus nous propose un chemin : la sagesse de la persévérance. Toujours envisager l’autre comme Dieu l’envisage, c’est-à-dire comme un frère ou une sœur surtout les pauvres de notre société.

En cette journée mondiale des pauvres, le thème intitulé « C’est toi, Seigneur, mon espérance » (Ps 71,5), est un appel fort à vivre l’espérance chrétienne comme une réponse concrète à toutes les formes de pauvreté.

Dans son message, Léon XIV souligne que la pauvreté la plus grave est l’absence de Dieu, et que la réponse chrétienne ne peut se limiter à des gestes d’assistance : elle exige une charité incarnée, faite d’écoute, de proximité, de justice et de transformation sociale.

 Les disciples sont envoyés pour proclamer ce message d'espérance : Le royaume de justice et de fraternité est déjà là ! Mais il faut le manifester, le rendre visible, effectif dans les relations humaines. En ce temps de violences et de faiblesse, nous avons à lutter contre les forces du mal qui cherchent à nous détourner de lui. Le danger viendra également des “divertissements de ce monde” qui risquent d’en égarer beaucoup. Ce sont là des idoles qui viennent piéger notre attention. “Prenez garde !” nous dit Jésus. Car le jour du Seigneur viendra. Il se lèvera le soleil de justice dont parle le prophète Malachie (1ère lecture). Dans ce bref extrait, il décrit avec emphase le sort implacable auquel sont voués « tous les arrogants, tous ceux qui commettent l’impiété ». Mais pour ceux qui craignent le Seigneur, ce sera un jour de lumière et de guérison.  Nous sommes donc appelés à être de ceux qui guettent l’aube du jour du Seigneur. Le Seigneur nous envoie pour agir comme lui et avec lui au service des autres, surtout des pauvres.

Que par notre prière, nos paroles et notre solidarité, nous soyons de vrais témoins de l'espérance qui nous anime. Amen

 

Père Benoît Sambou