18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Résultats de recherche

Il y a 592 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément












Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Dimanche de l'Epiphanie du Seigneur B 2024

Dans la fête de l’Épiphanie, nous célébrons la rencontre de Jésus avec un monde non juif. Noël est la fête de la venue du Messie chez le peuple de l’ancienne alliance, donc le peuple Hébreux. Le mystère de Jésus doit être salué et accueilli par toute l’humanité mais le chemin est encore long pour y arriver. Dans ce chemin nous avons une lumière qui nous guide et que nous ne devons pas perdre de vue. Les rois mages ont été guidés par une étoile pour arriver à la crèche de Nazareth. Une étoile est une lumière dans la nuit ténébreuse, nous avons besoin de cette lumière pour ne pas être désorienté dans notre recherche de la gloire de Dieu.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année B 2023-2024

Baptême du Seigneur B 2024

Après la fête de l’Épiphanie, l’Église célèbre celle du baptême du Seigneur, c’est le même mystère qu’elle célèbre, celui de la manifestation de Jésus Christ. Dans la première fête, c’est l’enfant Jésus qui est à l’attention de la cérémonie. Mais dans cette fête de son baptême, c’est à Jésus âgé de 30 ans qu’une voix venant des cieux révéla sa divinité. Son baptême est donc différent du nôtre qui nous transforme en fils de Dieu, ce que Jésus l’est depuis toujours. Notre filiation est donc une adoption et pour Jésus, elle est naturelle.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année B 2023-2024

Solennité de la Vierge Marie, Mère de Dieu B2024

Le premier janvier de chaque année, c’est la solennité de la nouvelle Année partout dans le monde, surtout là où on suit le calendrier grégorien. Dans l’Église, nous célébrons deux événements: la journée Internationale de la Paix et la fête de la Vierge Marie, Mère de Dieu ou Théotokos en grec, la langue des écrits du Nouveau Testament. La Vierge Marie est célébrée par les chrétiens comme la Reine de la Paix. L’Église souhaite à l’humanité, la paix parfaite qui est l’expression des cœurs qui portent Jésus Christ. Cherchons et vivons cette paix parfaite qui vient de Dieu tout au long de cette année qui commence.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année B 2023-2024

Dimanche de la Sainte Famille B 2023

Nous célébrons la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, la famille dite de Nazareth. C’est une famille bien connue et particulière, une famille ayant Dieu au centre de leur vie. Mais elle reste quand même une famille humaine qui ne revendique aucun privilège. Elle a connu des contraintes et les difficultés de la vie, elle s’est exilée parce que leur unique enfant chéri risquait sa vie à cause de la persécution d’Hérode. Elle a accompli les lois comme les autres familles de son temps. Cela est un grand enseignement pour nous qui avons la foi. Ce qui ne nous empêche pas de rencontrer des difficultés mais en elles notre espérance reste vive. La vie de cette famille nous aide à vivre notre foi en Jésus Christ.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année B 2023-2024

Mese du jour de Noël B 2023

Un Noël de joie et de paix souhaitons-nous les uns aux autres. La joie et la paix se préparent. Aucun n’est exclu à cette préparation mais ceux qui se sentent plus concernés s’engagent plus que les autres. La joie vient souvent après un long temps d’effort et d’abnégation. La joie célébrée sans un engagement au préalable n’est pas porteuse de grand-chose, c’est un événement qui dure le temps de sa célébration. Mais Noël que nous célébrons, transforme notre vie. Jésus qui s’est fait homme dans le sein de la Vierge Marie bouleverse nos mentalités et nos habitudes afin de nous faire de nouvelles créatures capables de communier avec son Père qui nous fait ses fils et ses filles. Fini l’ancienne alliance, c’est la nouvelle qui est celle de Dieu avec toute l’humanité. Jésus dans notre vie inaugure ce nouveau temps.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année B 2023-2024

Messe de la veillée de Noël ( B)

Dans cette nuit, une nouvelle lumière apparaît, celle de Dieu. Cette lumière illumine ceux qui veillent à l’attente du Messie. Elle a été contemplée par les bergers qui veillaient sur leur troupeau. Ceux qui contemplent cette lumière ne restent pas indifférents, ils se mettent en route pour voir les merveilles de Dieu. Jésus Christ, lumière sans déclin naît dans notre vie, en lui il y a celui que nous avons attendu impatiemment «Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père à jamais, Prince de la paix!» Profitons de sa venue pour vivre ce temps nouveau, celui de la paix de Dieu dans nos cœurs.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année B 2023-2024

Avent 4B 2023 : À l’école des pauvres de Dieu pour accueillir Jésus Christ qui vient.

En Israël il y avait une catégorie, non sociale mais spirituelle qu’on appelait le petit reste ou anawim, les gens qui comptaient uniquement sur Dieu. Ils avaient plusieurs noms: les «courbés», les «inclinés» [vers Dieu], les petits, les faibles, les humbles, les affligés, les doux. Seuls les pauvres de Yahvé pouvaient accueillir Dieu.

Rattaché à Grandir dans la foi / Méditations pour l'Avent 2023

Dimanche de l'Avent 4 B

Le temps est accompli, le Messie est à notre porte, nous connaissons sa mère, la Vierge Marie et son Père ainsi que son propre nom, celui de Jésus. Il est exceptionnel, en lui Dieu se fait homme, non parce qu’en homme, Dieu se glorifie, mais pour glorifier l’homme esclave du péché. Le quatrième dimanche de l’Avent dit dimanche de Rorate, parce que dans la tradition pendant l’Avent se célébrait les messes très tôt le matin à la lueur des bougies en chantant en latin «Rorate Caeli». Sans la Vierge Marie, nous ne savons pas comment allait être notre salut. Engendrons à notre humanité Celui qui porte la paix et la justice ainsi que l’amour.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année B 2023-2024

Année B 2023-2024

Retrouvez les homélies du père Canisius, du premier dimanche de l'Avent 2023 (03 décembre 2023) au dimanche du Christ-Roi (24 novembre 2024).

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba

Avent 3B 2023 : Jésus est engendré grâce à l'Esprit Saint (Mt 1,20)

«Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire: Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.» (Mt1, 20-21) Dans le Catéchisme de l’Église Catholique au numéro 723, on précise qu’en Marie, l’Esprit Saint réalise le dessein bienveillant du Père. C’est avec et par l’Esprit Saint que la Vierge conçoit et enfante le Fils de Dieu. Sa virginité devient fécondité unique par la puissance et la foi. Par extension nous comprenons très bien qu’il est impossible d’avoir Jésus en nous sans l’Esprit Saint. Ce dernier non seulement permet la présence de Jésus mais il nous prépare à la recevoir et la maintenir en nous. Sans Lui, notre communion avec Jésus reste impossible.

Rattaché à Grandir dans la foi / Méditations pour l'Avent 2023