Edito de mai 2021 — 11. Paroisse du Christ-Roi

Edito de mai 2021

Mois de Marie

AVE MARIA

Certains d'entre vous se souviennent sans doute, peut-être avec nostalgie, les soirs de mai où on se rendait à l'église pour honorer la Vierge Marie en fredonnant ou en chantant : "C'est le mois de Marie, c'est le mois le plus beau".

Un peu d'histoire….

Le mois de mai est le mois de Marie par excellence, officiellement depuis 1724 , ainsi que le plus ancien et le plus connu des mois consacrés. Cependant, au XIIIe siècle le roi de Castille avait déjà associé dans son chant, la beauté de Marie et le mois de mai. Au siècle suivant, mai étant le mois des fleurs. Un dominicain, Henri Suso, avait l'habitude de tresser des couronnes durant l'époque des fleurs pour les offrir à la Vierge le premier jour de mai.

Au XVIe siècle, St Philippe Néri exhortait les jeunes gens à manifester un culte particulier à Marie. Un peu plus tard, les jésuites recommandaient que, la veille du 1er mai, dans chaque maison, on dresse un autel à Marie, orné de fleurs et de lumières pour réciter des prières en l'honneur de Marie.

Bref, tout au long de l'histoire, l'Eglise , par la voix des papes ou des Maîtres spirituels, n'a cessé d'encourager le culte marial.

Et nous aujourd’hui…

Nous comprenons que Marie partage notre vie quotidienne dans la proximité. Nous lui offrons nos joies, nos peines, nos épreuves par l'intermédiaire du chapelet ou par d'autres prières qui ont marqué des générations de croyants.

"Celle vers qui on se tourne quand on a mal. Celle vers laquelle, à ces heures terribles où nous n'osons plus dire le Notre Père, il nous reste de pouvoir nous tourner, en faisant cette belle prière: priez pour nous, pauvres pécheurs".
Père Rivière

Redécouvrons la prière du chapelet.

Le chapelet est à la fois une prière et une méditation biblique en parcourant les grandes étapes du mystère du Salut. C'est la prière des pauvres, des humbles. On peut le pratiquer n'importe où, en silence, en promenade, en se rendant à son lieu de travail mais aussi en groupe !

"Sur la croix, Jésus nous a confié à sa mère et dans le même temps nous a confié sa mère"
Benoit XVI.

N'ayons pas peur de "la prendre chez nous" c'est à dire de lui ouvrir notre maison, notre coeur. Ainsi, nous serons plus dociles à Jésus pour faire sa volonté .

Père Thierry