Le Carême — 11. Paroisse du Christ-Roi

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Carême

Editorial du père Thierry Debacker, pour le mois de mars 2020

Le Carême

Histoire d'agrémenter un tant soit peu ce Carême 2020, voici une petite histoire qui peut nous aider à réfléchir sans se torturer l'esprit. Ceci pour se conformer à l'exemple de Jésus, qui se faisait comprendre par des paraboles plus faciles à écouter que de longs discours.

Un bourgeon mal branché...

Un gros bourgeon de pommier faisait le fier car il se savait promis à un avenir prestigieux! Au printemps prochain, à coup sûr, il se développerait, donnant une belle grappe de fleurs blanches qui se transformeraient en autant de belles pommes. C'est le destin normal des bourgeons à fruits. Patatras! Tout à coup, il sent douloureusement qu'une lame de couteau le détache de sa branche puis il devine qu'on le fixe à un bois qui n'est pas celui de son origine. Il se voit mourir, entrant dans une sorte de comas végétatif. Or, voilà qu'après des semaines de découragement, il sent une nouvelle sève qui lui redonne vie, et même il grandit, se met à pousser, produisant une nouvelle branche qui a son tour, quelques années plus tard, se charge d'une quantité de pommes. Greffé en écusson, le bourgeon est devenu un arbre chargé de fruits délectables...

Nous aussi, pour porter un fruit qui demeure, pour faire un bon Carême, nous devons accepter un certain détachement, puis nous greffer sur la croix du Christ, l'arbre de la mort devenu Arbre de vie. Bonne marche vers Pâques!

Père Thierry