Edito de mars 2021 — 11. Paroisse du Christ-Roi

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Edito de mars 2021

Un Carême avec St Joseph

Traditionnellement, en mars, on se met sous la protection de St Joseph !

Cette année, cette dévotion s'explique mieux encore puisque le pape François a consacré l'année 2021 à la découverte de St Joseph en vertu de son humilité, de sa discrétion, de sa confiance qui font de lui un appui fraternel, un recours paternel et un soutien spirituel.
"Nous pouvons trouver en Saint Joseph l'homme qui passe inaperçu, l'homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur et un guide dans les moments de difficultés". (Pape François).

Il est vrai que les Evangiles parlent peu de l'époux de la Vierge Marie. Lorsque Joseph est cité, c'est toujours en rapport avec l'activité ou l'identité de Jésus. Alors que St Marc n'en parle jamais et St Luc très discrètement, l'évangéliste Matthieu lui confère un rôle important dans sa grande introduction  théologique consacrée à l'enfance du Christ.

Ce qui est frappant dans les passages où nous voyons Joseph à l'œuvre, c'est qu'il se laisse conduire par Dieu. En Joseph, nous percevons le secret de la disponibilité au projet de Dieu.. Joseph accepte que ce soit un autre que lui-même qui mène la barque. Il se laisse conduire par Dieu. Cela appelle de sa part une démaîtrise, une remise de soi-même entre les mains de Dieu. Il sacrifie pour Dieu ses propres projets. (cf Mt 1,24)

Nous qui sommes en marche vers Pâques, St Joseph est celui qui peut nous aider à retrouver le sens des valeurs d'humilité, de respect, de confiance, de courage et de fraternité. Dans notre combat spirituel, il est un exemple lumineux de vie intérieure.

Confions-nous à lui. Il a veillé sur la croissance du corps de Jésus, il veille aujourd'hui sur la croissance de l'Eglise, Corps du Christ. Nous pouvons lui confier nos soucis, ce qui nous habite, ce qui nous inquiète et nous angoisse.

Demandons-lui de nous laisser guider par Dieu et remettre nos vies entre ses mains, dans la foi et la confiance.
“ O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous et conduis-nous sur le chemin de la vie. Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage et défends-nous de tout mal.