Edito de décembre 2020 — 11. Paroisse du Christ-Roi

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Edito de décembre 2020

Alors que Noël approche, les guirlandes qui s’illuminent ne suffiront pas à briser les sentiments de peur qui marquent l’esprit de notre temps. Nous avons des motifs d’inquiétude en cette période d’épidémie, de violence à répétition, d’interrogations multiples.

Le cri de foi et d’espérance du prophète Isaïe reste donc d’actualité : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ! » Cette bonne nouvelle exprime que nous ne portons pas seuls la responsabilité de l’avenir car le Seigneur veille, il vient et il agit.

L’Évangile confirme ce message essentiel. Lorsque la Sainte Vierge craignait pour son avenir, l’ange Gabriel ne lui a-t-il pas dit : « Rien n’est impossible à dieu » ?(Luc 1,37)
Et les disciples découragés qui s’exclament : « Mais alors, c’est impossible d’être sauvés ?
Aux hommes, en effet, c’est impossible mais pas à Dieu. » (Marc 10,27)

Méditons cette citation de l’encyclique du pape Benoit XVI , « Sauvés dans l’espérance »parue en 2007 et souvent méconnue : « Dieu est le fondement de l’espérance – non pas n’importe quel dieu- Mais le Dieu qui possède un visage humain et qui nous aime inlassablement . Son règne n’est pas un Règne imaginaire, placé dans un avenir qui ne se réalise jamais ; son Règne est présent là où il est aimé et où son amour nous atteint . »

Seul son amour nous donne la possibilité de persévérer avec sobriété jour après jour , sans perdre l’élan de l’espérance, dans un monde qui , par nature, est imparfait .

Dieu est vraiment au milieu de nous : il peut l’impossible ! Mais il ne le fera pas sans nous .
Pour respecter notre liberté, il ne le fera pas sans notre demande, sans notre prière et sans une transformation intérieure conforme à notre prière .
 
Vivons Noël avec et comme Jésus. Consentons aux limites de notre existence, aimons les et découvrons que, là où nous sommes, le champ de l’amour est infini . Restreignons nos petite envies pour déployer nos vrais désirs, nos grands désirs : la paix , la justice et la fraternité !

Ce noël 2020 ne sera pas comme les autres en raison de l’épidémie. Il sera peut-être plus sobre .Choisissons la qualité de l’amour plus que la quantité de plaisirs .

Que la joie douce et paisible de Noël apaise nos craintes. Qu’elle nous donne à tous , au seuil de cette nouvelle année 2021, la certitude d’être aimés par ce Dieu qui pour nous s’est fait proche .

                        JOYEUX NOËL A TOUS !