Obsèques — 7. Paroisse Saint-Ebbon

Obsèques

La sépulture chrétienne : c’est célébrer "l’au revoir" à celui ou celle qui nous a quittés. Ce n’est pas un sacrement.

Les obsèques à l’église ne sont pas un sacrement, contrairement au baptême, à l’eucharistie, au mariage, à l’ordination, à la confirmation, à la réconciliation, à l’onction des malades.

Voilà pourquoi depuis quelques années dans notre paroisse, et comme dans de nombreuses paroisses de France, vous pouvez voir des laïcs assurer la préparation et l’animation des obsèques. Le prêtre, dans la mesure de ses disponibilités, peut présider la cérémonie. Et s’il ne peut être présent, sachez qu’il célèbrera néanmoins une messe par la suite, à l’intention du défunt.

Vous trouverez dans le document PDF les personnes qui assurent ce service de compassion sur le secteur, avec leurs coordonnées :

télécharger le document PDF