Molinons — 7. Paroisse Saint-Ebbon

Molinons

L’église de Molinons est dédiée à saint Pierre ès Liens.

Elle comporte de magnifiques fresques en son chevet intérieur.

L’église commencée fin XIIème siècle a été achevée au XVIIème siècle.

En 1172, le prieuré curé de l’ordre de Saint Augustin fut donné par une collation de Guillaume de Champagne, archevêque de Sens, à l’abbé Saint Jean de Sens.

Au Moyen-Âge, Molinons avait une certaine importance, possédant un prieur curé, deux seigneurs, un hôpital pour lépreux, un moulin à blé et un boutoir à draps. Un groupe de cisterciens détachés de l’abbaye de Vauluisant était chargé de la direction de la maison-dieu (l’hôpital). Le supérieur local était en même temps curé de Molinons, d’où le nom de prieur curé.

Il y avait dans la paroisse un pèlerinage à Saint Pierre ès Liens, et on puisait l’eau à la fontaine Saint Pierre située à la sortie du pays en direction de Sens à moins de 100 mètres de la dernière maison. A l’entrée du sanctuaire, se trouve une dalle tumulaire, celle d’Hélisandre, dame de Molinons, portant une croix fleuronnée, et la date de 1252.

Au chevet intérieur de l’église on peut remarquer des fresques. Ce fut Antoine Pierre, abbé de Vauluisant, qui fit élever le maître-autel de l’église et fait fondre la cloche