Vaudeurs — 7. Paroisse Saint-Ebbon

Vaudeurs

L’église de Vaudeurs est dédiée à sainte Marie-Madeleine.

Un très beau tableau la représente au-dessus du maître-autel. Il date de 1769, et a été restauré par le frère Jean-François DELIGNES.

Cette église romane est la plus grande en terme de dimensions du canton de Cerisiers. Elle a dû avoir une grande importance jadis... Son toît est fait de tuiles de Bourgogne. Les murs en silex et mortier de chaux et de sable sont soutenus par des contreforts.

L’église date des XVème et XVIIIème siècles. Ne comportant qu’une seule nef, ses proportions sont gigantesques ! Longueur : 34.50 m, largeur : 9.80 m, hauteur : 9 m. La forme de sa voûte en berceau est une coque de bateau renversée, comme à l’abbaye de Pontigny. Le clocher et le portail datent eux du XVIIIème siècle.

A l’origine, le clocher se dressait au plein milieu de la nef. On peut voir deux chapelles sur le côté nord. Sur le mur de la nef, on peut voir un chemin de croix sur tableau, en couleur, mais abîmé. Les nombreux vitraux éclairent l’église d’une douce lumière.

A remarquer à l’entré de l’église : une pierre tombale avec une croix fleurdelysée. Celle d’un chevalier templier, datant du XIVème siècle.

Une petite construction a été ajoutée au chevet de l’église, en guise de sacristie, probablement au XVIIIème siècle. Mais elle ne cadre vraiment pas avec le reste de l’édifice majestueux.

Dans les archives de la Société Historique et Archéologique de Sens, on trouve une notice sur la croix inédite datant du XIIIème siècle, et se trouvant soi-disant en l’église de Vaudeurs. Elle ne s’y trouve malheureusement plus ; on pense qu’elle a été mise à l’abri aux Musées de Sens. Pièce d’orfèvrerie exceptionnelle, de style byzantin, elle montre son originalité par les proportions choquantes du corps du Christ : les bras sont de longueur disproportionnée, et les autres parties du corps ne se trouvent nullement en rapport avec ces bras. Néanmoins elle mesure 0.60 m de hauteur sur 0.335 m de largeur. Elle est faite en cuivre recouvert de dorure. Mise au jour par hasard vers 1830, au lieu-dit Le Cloître, elle était dans l’état suivant : les extrémités des bras de la croix étaient brisées. C’est peut-être un vestige du monastère des Bénédictines présent au lieu-dit jadis ? En effet, la terre de Vaudeurs relevait de l’Abbaye Saint Rémi de Sens qui possédait le Grand et le Petit Vaudeurs ; sur ce dernier était établi un monastère de Bénédictines.