Lailly — 7. Paroisse Saint-Ebbon

Lailly

L’église de Lailly est dédiée à Notre-Dame. de l’Assomption

La particularité de cette église est qu’il faut descendre les marches pour accéder à l’intérieur.

L’église est en fait la chapelle du château de La Tournerie, bénie le 4 septembre 1748 par Antoine IMBER, curé de Villiers Louis.

La nef voûtée en bois se termine par une abside carrée, percée d’une fenêtre à vitraux blancs. Un collatéral extrêmement bas et voûté en bois a été ajouté au sud, quatre grandes arcades ogivales, grossièrement faites, soutiennent le mur de la nef de ce côté.

Dans le chœur repose Jean de Méric de Fraissinet, écuyer, seigneur de La Tournerie. Mort le 6 décembre 1734, âgé de près de 86 ans.

A noter un bas-relief représentant un enfant Jésus couché et embrassant une croix couronnée d’épines, qu’il tient du bras droit, le bras gauche levé montre le ciel, et des clous sont épars sur le sol. Ce petit monument fut élevé par Jean-Philippe de Méric, seigneur de La Tournerie, à la mémoire de plusieurs de ses enfants morts jeunes.