Boeurs en Othe — 7. Paroisse Saint-Ebbon

Boeurs en Othe

L’église de Boeurs en Othe est dédiée à saint Nicolas.

L’église date du XVIème siècle.

Elle possède de lourds piliers ronds, un clocher au milieu du transept. Elle possédait jadis des bas-côtés, qui ont disparu avec l’oeuvre du temps.

On peut y voir une Vierge à l’Enfant (statue de bois, XVIème siècle), un Saint Nicolas (statue de pierre, XVIème siècle), un Christ (statue de bois, XVIIème siècle), deux vieux carreaux, des pavés plats émaillés, les restes d’une cuve baptismale en pierre, une sacristie voûtée en pierre. Une annotation gravée dans la pierre indique que le jour de la Fête-Dieu (la Fête du Saint Sacrement) 1580, vent, pluie et grêle étaient au rendez-vous. On était pourtant début juin !

En 1824, on installe dans le clocher deux cloches portant les noms de Marie-Françoise et Marie-Victoire. Elles furent débaptisées après la promulgation de la loi sur la séparation de l’église et de l’Etat en 1905.

Une particularité à noter : pour sonner les cloches, non encore électrifiées, il faut tirer les cordes au plein milieu de l’église, devant l’autel.

Cette église est la dernière à visiter avant de franchir la frontière de l’Aube, où le Pays d’Othe se continue.