Theil sur Vanne — 7. Paroisse Saint-Ebbon

Theil sur Vanne

L’église de Theil sur Vanne a pour saint patron Martin.

L’église, très ancienne (peut-être fin 11ème ou début du 12ème siècle) est ornée sur sa façade d’une sculpture : « la Charité St Martin » datant du 16ème siècle.

Theil était le siège d’une seigneurerie ; il existait un château qui fut démantelé puis rasé, sans doute pour faire passage à la route nationale.

L’église est l’un des monuments religieux les plus anciens de la région ; elle fut donnée par Guillaume, archevêque de Sens, en 1172, à l’abbaye Saint Jean de Sens.

A l’extrémité de la nef, éclairée par plusieurs fenêtres très étroites, s’ouvre une ogive large d’environ 4 mètres sur 1 mètre d’épaisseur ; au-dessus du sanctuaire s’ouvre une nouvelle arcade qui a la forme d’un fer à cheval. Sur cette arcade vient s’appuyer la voute dite en cul de four de l’abside, indice de l'ancienneté de nos églises. Devant le maître-autel, on peut lire une longue inscription funéraire du XVIIème siècle.

En 1843, on a ajouté à l’église un petit bâtiment pour agrandir la nef. Dans cette construction, on a scellé un petit bas-relief du XIIème siècle ; il représente Saint Martin donnant une partie de son manteau.

A un quart de lieues du village se trouvait la chapelle de Saint Philbert, chef-lieu d’un autre prieuré. Près de cette chapelle était une fontaine célèbre dans l’Antiquité par la salubrité et la limpidité de ses eaux. La tradition dit que les Romains ont édifié à grands frais un acqueduc pour conduire ces eaux à Sens. On pouvait voir devant la Cathédrale l’emplacement du bassin qui recevait les eaux de Saint Philbert, marqué par 7 ou 8 pavés disposés en rond, appelés les pierres au lait.