Bagneaux — 7. Paroisse Saint-Ebbon

Bagneaux

L’église de Bagneaux est dédiée à saint Germain d’Auxerre.

L’ancienne église appartenait à l’abbaye de Saint germain des Prés. Elle est dédiée à Saint Germain et à Saint Vincent.

Dans l’église se trouve dans l’allée centrale une pierre tombale qui recouvre les corps de deux personnes mortes au XIIIème siècle, les seigneurs de Mauny. Il y a les statues en bois de Saint Germain et de Saint Vincent (fin XVIème siècle).

En mai 1968, eut lieu l’inauguration de la rénovation de l’église, en présence de Monseigneur STOURM, archevêque de Sens, Monsieur le chanoine TOTAL, curé-doyen de Villeneuve l’Archevêque, Monsieur l’abbé GROSSIN, curé de Rigny le Ferron (10), Monsieur LEROY, maire du village, son conseil municipal et les ouvriers qui ont travaillé sur le chantier. La commune a refait le carrelage, les murs intérieurs et une voûte en bois. Un autel de pierre a été érigé. La paroisse a fait les bancs.