Vaumort — 7. Paroisse Saint-Ebbon

Vaumort

L’église de Vaumort est dédiée à la Nativité de saint Jean Baptiste.

On la trouve tout en haut de la colline qui surplombe le village. Elle est entourée du cimetière.

Perchée sur la colline dénommée « la côte Saint-Jean », notre église domine le village.

Construite en bordure de l’ancienne voie romaine Sens-Alésia, elle date pour sa partie la plus ancienne du 11e siècle. L’édifice fut ensuite prolongé à l’est au 13e siècle. L’ancien clocher avait été démoli au Moyen-Age, et les pierres furent utilisées pour la construction de la nouvelle façade à l’ouest.

On remarque dans la nef un grand arc ogival pouvant avoir fait partie de l’église donnée en 1172 par l’Archevêque de Sens, Guillaume de Champagne, à son abbaye favorite, Saint Jean les Sens.

Malgré l’absence de clocher, l’église possède quand même deux cloches, dont une est marquée comme étant offerte par Vincent François Roché, maire du village en 1860. La Saint Jean « d’été » était la fête patronale du village. Les feux de la Saint-Jean perpétuent cette tradition.