Vareilles — 7. Paroisse Saint-Ebbon

Vareilles

L’église de Vareilles a pour saints patrons Blaise et Maurice.

Une superbe statue équestre de saint Maurice est visible derrière l’autel. Vareilles L’église Saint Maurice de Vareilles est constituée d’une seule nef à tirants où l’on voit encore de vieilles colonnettes amputées du XII ou XIIIème siècle.

Au fond de l’église :

• triptyque, bas-relief en bois peint représentant de gauche à droite le martyre de Saint André, la crucifixion et Saint Maurice sur son cheval.
  • Christ en croix : bois du XVème siècle qui devait être initialement sur la « poutre de gloire » marquant l’entrée du chœur.
  • deux statues polychromes : Saint Blaise, bois du XVIIème et une vierge à l’enfant du XVème dans la plus pure tradition des vierges médiévales.
  • fonds baptismaux en pierre portant l’inscription « faict pour Vareilles - 1554 ». Dans le chœur
  • un buste reliquaire de Saint Blaise du XVIIème siècle.
  • deux bâtons de confrérie : Saint Vincent et probablement Saint Blaise.
  • une statuette équestre de Saint Maurice du XVème.
  • et surtout, de part et d’autre de l’ouverture centrale, maintenant murée, deux magnifiques peintures murales datées de 1577 :

A droite et au niveau du sol, on note la présence d’un « lavabo » mis à jour en 1993 à la suite de travaux. Sa position basse, ainsi que celle d’un « bénitier » récemment découvert dans la partie désaffectée de l’édifice, l’observation de l’ensemble des ouvertures murées à leur bas laissent supposer que le sol du bâtiment a été rehaussé afin de remédier aux effets de l’humidité et des inondations qui, selon le curé de Vareilles (requête datée de 1680) « peuvent corrompre les hosties sacrées et faire pourrir les ornements de ladite église qui sent humidité et puanteur, ce qui la rend inhabitable et empêche le service divin ».