Dixmont — 7. Paroisse Saint-Ebbon

Dixmont

L’église de Dixmont est dédiée à saint Gervais et saint Protais.

De l’église dont le Liber Sacramentorum nous a révélé l’existence au IXème siècle, il ne reste absolument rien. Nous ne pouvons même pas dire si elle occupait l’emplacement de l’église actuelle.

Celle-ci, à trois nefs, renferme des parties datant des XIIème, XIIIème, XIVème, XVIème siècles, qui sont toutes intéressantes. Le vaisseau tout entier mesure 37.80 mètres de longueur, sa largeur aux nefs est de 16.90 mètres, et à l’entrée du sanctuaire 17.13 mètres. La hauteur de la voûte au sol dans la nef est de 10.40 mètres et au sanctuaire 9.60 mètres.

Le corps de vaisseau est bâti en moëllons de grès. Tout autour du comble du chœur règne un cordon de modillons simples, supportant le boudin qui reçoit le toit de l’église. Le collatéral nord date du XIIème siècle. La porte est murée. Le collatéral sud date lui du XIIIème siècle, comme la haute tour carrée du clocher, et le portail principal de l’église. La grande nef est en partie aussi de cette fin XIIIème siècle.

De larges baies au-dessus des quatre ogives éclairent l’intérieur de l’église. Elles datent du XIVème siècle. Jadis, elles étaient ornées de magnifiques vitraux historiés ; malheureusement, le temps, les dégradations volontaires, n’ont pas permis que nous puissions encore les admirer. Les voûtes de la grande nef ont été refaites au XVIème siècle. Les voûtes des bas-côtés, menaçant ruine en 1769, furent alors abattues et remplacées par l’affreux plafond que l’on voit encore. Et dire que c’est un architecte qui a fait cela !

Au niveau du mobilier, notons les stalles du chœur, sculptées, qui proviennent du Prieuré de l’Enfourchure. C’est l’abbé Sallier, prieur, qui en fit don à l’église. Notons également la belle chaise gothique à haut dossier, sculptée de motifs flamboyants du XVème siècle. Notons également les deux statues de Saint Gervais et Saint Protais, données en 1732 par le curé d’alors, en partance pour une autre paroisse du Gâtinais. Un bas-relief, très abîmé, déposé dans le porche, est un vestige de la chapelle saint Gervais-saint Protais élevée vers la source qui porte son nom. Elle a été démolie en 1927. La scène représentée est probablement celle du martyre des deux saints.

Avec la réforme des paroisses de février 2016, Dixmont devient relais de la paroisse Sainte Alpais (Villeneuve sur Yonne - Véron - Saint Julien du Sault).