18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Il y a 589 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Dimanche 6B 2024

Le propre de Dieu dans le christianisme est sa compassion et sa miséricorde. Il ne montre pas sa puissance écrasante à ses créatures mais l’amour qui va auprès de plus fragiles ou des défavorisés. Un tel Dieu est capable de souffrir pour ceux qui sont sous le poids d’une quelconque oppression afin de leur donner la libération. Il nous libère de toutes souillures mais surtout du péché qui nous empêche la vraie joie. Le baptême nous offre cette purification de Dieu.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année B 2023-2024

Dimanche 5B 2024

Ce dimanche nous méditons sur la souffrance et nous voyons Jésus à face de ceux qui souffrent. La souffrance n’épargne pas les croyants, tout le monde souffre les petits et les grands, les hommes et les femmes, les chrétiens et les non-chrétiens, les savants et les ignorants. Jésus porte le remède à la souffrance, guérir les malades fait partie de sa vie dominée par l’action, l’enseignement et la prière.

Edito de février 2024

Un fidèle m’a demandé pourquoi ce mois de février est court, le seul à compter moins de 30 jours ! D’après le calendrier julien (en 46 av. J-C.), le mois de juillet et celui d’août ont pris de février chacun un jour pour trouver un jour d’hommage aux empereurs Jules César et Auguste. De ce calendrier julien est né notre calendrier liturgique qui détermine les dates des fêtes fixes ou mobiles comme Pâques, Noël, etc. Ce mois-ci, nous entrons en Carême le 14 février avec la célébration du mercredi des Cendres.

Rattaché à Actualité paroissiale / Les éditos du mois

Dimanche 4B 2024

Jésus a passé la plupart de son temps à enseigner à ses disciples et aux foules. La mission principale du chrétien et de l’Église est celle d’enseigner. Enseigner, c’est ouvrir l’autre à une nouvelle connaissance, l’enseignement est donc un noble service de faire grandir l’autre humainement, socialement et spirituellement. L’enseignement de Jésus prépare ses auditeurs à la connaissance de Dieu. Celui qui vient vers Dieu, sans la soif de le connaître se trompe de chemin. Jésus libère l’homme intérieurement afin de l’aider à rencontrer Dieu, notre unique Absolu.

Dimanche 3B 2024

Dimanche passé, Jésus était suivi par deux disciples qui cherchaient à demeurer avec lui pour être transformés par lui afin de savourer sa gloire. Jésus initie donc sa mission de les transformer en créatures nouvelles. C’est grâce surtout à son enseignement qu’il va gagner ces cœurs assoiffés d’amour, de paix et de joie. Ces disciples vont se convertir intérieurement pour mener une vie qui plaît à Dieu et à eux-mêmes. Cette vie nouvelle est donc un don de Dieu que nous accueillons et que nous protégeons en nous, en étant en communion avec Jésus.

Dimanche 2 B 2024

Le temps de Noël qui va de sa veillée au baptême du Seigneur vient de terminer et nous commençons le temps ordinaire qui sera interrompu par le Carême et le temps pascal. Jésus inaugure sa mission en choisissant ses premiers disciples pour demeurer avec lui. Au fond c’est à chacun de nous qu’il adresse son invitation de le suivre pour vivre sous sa protection afin d’échapper à ce qui peut enlever en nous la véritable joie.

Edito de janvier 2024

Les années se succèdent, la vie continue et elle se renouvelle, surtout notre vie intérieure. Nous avons dans le quotidien les signes des rides et du renouvellement d’un être.

Rattaché à Actualité paroissiale / Les éditos du mois

Dimanche de l'Epiphanie du Seigneur B 2024

Dans la fête de l’Épiphanie, nous célébrons la rencontre de Jésus avec un monde non juif. Noël est la fête de la venue du Messie chez le peuple de l’ancienne alliance, donc le peuple Hébreux. Le mystère de Jésus doit être salué et accueilli par toute l’humanité mais le chemin est encore long pour y arriver. Dans ce chemin nous avons une lumière qui nous guide et que nous ne devons pas perdre de vue. Les rois mages ont été guidés par une étoile pour arriver à la crèche de Nazareth. Une étoile est une lumière dans la nuit ténébreuse, nous avons besoin de cette lumière pour ne pas être désorienté dans notre recherche de la gloire de Dieu.

Baptême du Seigneur B 2024

Après la fête de l’Épiphanie, l’Église célèbre celle du baptême du Seigneur, c’est le même mystère qu’elle célèbre, celui de la manifestation de Jésus Christ. Dans la première fête, c’est l’enfant Jésus qui est à l’attention de la cérémonie. Mais dans cette fête de son baptême, c’est à Jésus âgé de 30 ans qu’une voix venant des cieux révéla sa divinité. Son baptême est donc différent du nôtre qui nous transforme en fils de Dieu, ce que Jésus l’est depuis toujours. Notre filiation est donc une adoption et pour Jésus, elle est naturelle.

Solennité de la Vierge Marie, Mère de Dieu B2024

Le premier janvier de chaque année, c’est la solennité de la nouvelle Année partout dans le monde, surtout là où on suit le calendrier grégorien. Dans l’Église, nous célébrons deux événements: la journée Internationale de la Paix et la fête de la Vierge Marie, Mère de Dieu ou Théotokos en grec, la langue des écrits du Nouveau Testament. La Vierge Marie est célébrée par les chrétiens comme la Reine de la Paix. L’Église souhaite à l’humanité, la paix parfaite qui est l’expression des cœurs qui portent Jésus Christ. Cherchons et vivons cette paix parfaite qui vient de Dieu tout au long de cette année qui commence.