Edito de février 2024 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Edito de février 2024

Un fidèle m’a demandé pourquoi ce mois de février est court, le seul à compter moins de 30 jours ! D’après le calendrier julien (en 46 av. J-C.), le mois de juillet et celui d’août ont pris de février chacun un jour pour trouver un jour d’hommage aux empereurs Jules César et Auguste. De ce calendrier julien est né notre calendrier liturgique qui détermine les dates des fêtes fixes ou mobiles comme Pâques, Noël, etc. Ce mois-ci, nous entrons en Carême le 14 février avec la célébration du mercredi des Cendres.

             Le carême est un temps de préparation à la fête de Pâques. Il commence donc le quarantième jour avant Pâques, soit le mercredi des Cendres. Cette période rappelle les 40 jours passés par Jésus au désert, avant de commencer son ministère. Mais le nombre 40 est très souvent repris dans la Bible. Par exemple, le Déluge s’est déroulé en 40 jours; Moïse a passé 40 jours et 40 nuits sur la montagne, avec la présence de Dieu qui lui a révélé les Tables de la Loi et la Torah. Il réfère aussi au nombre d’années passées par les Hébreux dans le Sinaï, à la sortie d’Égypte. Quarante ans de la traversée du désert symbolisent donc une génération entière qui se renouvelle et atteint la terre promise par Dieu, délestée des péchés de la génération précédente.
            Le Carême est notre temps de préparation ou de purification pour vivre le temps nouveau de la résurrection de Jésus Christ. Ce dernier, par sa résurrection, est partout où il y a un être humain. Il faut donc se purifier pour être en communion avec lui. Pour arriver à cette purification ou renouvellement, 5 conseils nous sont proposés : a. Ne pas prendre des mesures trop radicales, mais de petits exercices quotidiens pour abandonner un vice ou une mauvaise habitude. b. Faire un jeûne utile, par exemple jeûner de réseaux sociaux pour avoir un temps pour les autres, jeûner de parole pour éviter des mots grossiers ou de malédiction. c. S’efforcer à être en communion avec Dieu en priant et en lisant la parole de Dieu. d. Avoir une pensée particulière pour les autres surtout pour ceux qui traversent de lourdes épreuves. e. Cheminer spirituellement avec les autres à travers quelques dévotions par exemple le chapelet des 7 douleurs, l’adoration, le chemin de Croix, etc.
            Le Carême bien vécu offre aux chrétiens un fort attachement au Christ, sacrifié pour les péchés du monde. Tous sauvés par le Christ, nous devenons ses membres ainsi notre fraternité en est fortifiée. Les chrétiens comprennent que le temps présent est un vrai passage pour atteindre l’éternité bienheureuse dans la gloire de Dieu. Pendant ce mois de Février, Prions avec le saint-Père pour que les malades en phase terminale, ainsi que leurs familles, bénéficient toujours d’un accompagnement médical et humain de qualité.  

 

Père Canisius NIYONSABA