Edito de janvier 2023 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito de janvier 2023

Le premier jour de chaque année l’Église fête Marie mère de Dieu parce qu’elle a été choisie pour être la Mère du Messie, Jésus christ notre Sauveur, l’Emmanuel, Dieu-avec-nous, le Prince de la paix. Quelle joie de pouvoir commencer 2023 sous le regard de la Vierge Marie en la solennité de Marie, Mère de Dieu ! Comme elle c’est le moment de prendre le temps de revenir sur cette année écoulée pour méditer sur les bénédictions du Seigneur.

Pour cette année 2023 qui commence, nous avons certainement de nombreux désirs, projets et espérances pour nous-mêmes, nos familles, notre vie professionnelle. Comme la Vierge Marie, nous pouvons nous sentir petits et vulnérables devant les tâches qui nous attendent. Et que dire des surprises que la vie nous réserve ! Nous avons bien des besoins. Il est juste et bon de pouvoir les exprimer au Seigneur en faisant régulièrement des escales pendant notre pérégrination sur cette terre : escales de prière, méditation et examen de conscience. Les nombreuses grâces reçues nous rappellent que Dieu est avec nous et que nous pouvons reprendre le chemin de la vie avec paix et confiance.

Que la nouvelle année soit une occasion de nous rapprocher de Dieu et de mieux le connaître et témoigner de notre foi au milieu de ce monde qui a tant besoin et soif (sans le savoir) de connaître et reconnaître la vraie source de vie et de paix.

Parlant de la paix, soyons unis à l’Église entière qui prie pour la paix dans le monde chaque premier jour de l’année. Comme l’évoque le Pape François dans son message pour la 56ème journée mondiale de prière pour la paix : « au moment où nous osions espérer que le pire de la nuit de la pandémie de Covid-19 avait été surmonté, une nouvelle calamité terrible s’est abattue sur l’humanité… La guerre en Ukraine sème des victimes innocentes et répand l’incertitude, non seulement pour ceux qui sont directement touchés, mais aussi pour tout le monde, de manière étendue et indiscriminée, y compris pour tous ceux qui, à des milliers de kilomètres de distance, souffrent des effet collatéraux – il suffit de penser aux problèmes du blé et du prix du carburant… En effet, cette guerre, comme tous les autres conflits répandus de par le monde, est une défaite pour l’humanité entière et pas seulement pour les parties directement impliquées… Le virus de la guerre est certainement plus difficile à vaincre que ceux qui affectent l’organisme humain, car il ne vient pas de l’extérieur mais de l’intérieur, du cœur humain, corrompu par le péché (cf. Évangile de Marc 7, 17-23) ». Laissons-nous donc changer le cœur par la lumière du Christ car, comme le dit le Pape François « Nous ne pouvons pas continuer à nous protéger seulement nous-mêmes, mais il est temps de nous engager tous pour guérir notre société et notre planète, en créant les bases d’un monde plus juste et plus pacifique, effectivement engagé dans la poursuite d’un bien qui soit vraiment commun. »

Par l’intercession de Marie mère de Dieu et Reine de la paix, présentons à Dieu tous nos désirs, nos projets, nos espérances, nos inquiétudes et lançons-nous dans cette nouvelle année avec paix et confiance.

Père Avit BARUSHYWANUBUSA, Vicaire