Edito septembre 2022 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito septembre 2022

C’est la rentrée, le cycle des activités reprend. Après le soleil d’été, les vacances et ses anecdotes, c’est le retour à nos engagements vitaux pensant peut-être aux prochaines vacances par ce que la fin se trouve souvent dans le commencement comme les fruits sont dans la semence.

D’après quelques suggestions de certains fidèles, ce mois de septembre nous célébrons une fête paroissiale, la fête de sainte Reine, la patronne de notre communauté paroissiale. À partir de cette année, chaque deuxième dimanche du mois de septembre correspondra à la fête paroissiale et à la sainte Reine. La célébration se fera à tour de rôle sur chaque secteur. La date de cette fête pour cette année est celle du 11 septembre à l’église de Chevannes. Notons aussi que l’église de Charbuy et celle de sainte Geneviève ont été proposées comme lieu de célébration de cette fête à cause de leur capacité d’accueillir un grand nombre de fidèles. Chaque fois le secteur pastoral concerné se chargera de la préparation liturgique ainsi que l’organisation de la fête mais il pourra demander l’aide des groupes ou des fidèles des autres secteurs pour une participation nécessaire à la bonne marche du programme.
                Le mois de septembre, c’est aussi la rentrée de la catéchèse et du catéchuménat ou la préparation des adultes en vue des sacrements d’initiation chrétienne (baptême, eucharistie et confirmation). Pour la catéchèse scolaire, il y a un groupe qui se rencontre mensuellement à Chevannes et un autre pour le secteur de saint Georges et de sainte Geneviève au moins deux fois par mois et dont les rencontres se déroulent aux Hauts d’Auxerre. Nous faisons appel aux volontaires pour compléter l’équipe des catéchistes qui se donnent pour ce service noble de la mission ecclésiale.
                Des événements importants qui méritent une attention particulière pendant ce mois. Le père Martin GOSSET, fils d’une famille de notre paroisse, ordonné prêtre en juillet pour le diocèse de Rouen, nous partage sa joie en célébrant deux messes dans notre paroisse, les 3 et 4 septembre, respectivement à Chevannes et à sainte Geneviève. Notre communauté lui souhaite une bonne réussite dans sa mission de Pasteur.
Un autre événement est la rentrée de notre paroissien Théo PÉLISSON au Grand Séminaire d’Orléans pour notre diocèse de Sens Auxerre. Un week-end sur quatre ainsi que pendant ses vacances, il sera toujours avec nous comme le prévoit l’organisation du Séminaire pour vivre dans une communauté  qui le porte dans ses prières et dans laquelle -Sainte-Reine- il approfondit sa formation sacerdotale.

Pour terminer, notons que notre communauté continue à s’enrichir de l’universalité de l’Église. Monseigneur Hervé GIRAUD met à notre disposition les services du père Pierre Célestin TITI NDJOCK, prêtre Camerounais. Il officiera aussi comme le père Avit à la paroisse Cathédrale où ils assisteront le père Thierry DEBACKER. Nous lui souhaitons la bienvenue et bonne mission dans notre communauté.

Père Canisius NIYONSABA -curé de la paroisse-