Edito de Janvier 2022 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito de Janvier 2022

Le mois de janvier correspond au début de l’année civile. Nous sommes en hiver, le froid est dehors mais nos vies et notre relation avec Dieu doivent être réchauffées par les grâces de l’accueil du Fils de Dieu dont nous avons célébré sa venue dans le temps de Noël. Mais Noël n’est pas l’anniversaire de la naissance de Jésus car il naît chaque jour dans la vie et dans le cœur de ceux qui attendent la consolation de notre Dieu.

En janvier la joie de Noël et du Nouvel an inonde donc nos cœurs, nos familles et nos communautés.
         Au niveau de l’Église, nos différentes communautés démarrent comme elles le peuvent dans le processus du Synode inauguré à Rome le 10 octobre 2021 sous le titre: Pour une Église synodale « communion, Participation et Mission ». L’Église est le peuple de Dieu qui chemine ensemble (syn-odos en grec) sur la route de la vie à la rencontre du Seigneur. La synodalité et la fraternité vont ensemble car les vrais frères se rencontrent pour le bien et pour le pire afin de voir comment porter le même joug comme des conjoints. Le présent synode qui a été lancé dans tous les diocèses du monde le 17 octobre 2021 est une occasion de revivre notre fraternité en nous écoutant les uns les autres sous la conduite de l’Esprit Saint afin d’ouvrir un nouvel horizon à notre mère, l’Église; c’est cela la nouvelle Mission dans notre monde en mutation.
            N’ayons pas peur de partager ce que nous ressentons en conjuguant la liberté, la vérité et la charité dans le respect des autres. En échangeant, il ne s’agit pas d’avoir raison mais de donner une idée constructive et cette dernière n’est le monopole de personne. Dans la phase de sensibilisation au Synode, nous avons fait appel à tout le monde, le Synode n’exclut personne, il veut intégrer toutes nos forces vives afin de construire ensemble une Église où nous nous retrouvons comme frères et sœurs. Nous sommes dans la phase de son exécution; nous avons décidé d’exploiter toutes nos occasions de rencontres pour échanger et vivre ce Synode. Nos certaines célébrations eucharistiques vont être précédées par un moment  d’échange pour le Synode: 15/01: à Chevannes; 23/01: à Sainte Geneviève;  30/01: à Perrigny. La participation de chacun sera une pierre précieuse pour l’édification de notre communauté paroissiale.
            La célébration du Baptême du Seigneur, le 9 janvier 2022, termine solennellement le temps de Noël. Les équipes des baptêmes de notre paroisse proposent d’accueillir tous les enfants baptisés au cours de l’année précédente dans cette célébration. Ainsi nous tous baptisés, mais aussi des parents, des parrains ou marraines, des témoins, pour nous souvenir ensemble des promesses de notre baptême. Dans la mesure du possible, cet événement sera célébré dans chaque église de notre paroisse où il y aura une messe.
            Je termine cet édito en invitant tous et chacun de s’associer au souhait du Saint Père, qui nous demande de prier pendant tout ce mois de janvier pour que les victimes de discrimination et de persécution religieuse trouvent dans la société la reconnaissance de leurs droits, et la dignité qui vient de la fraternité.

Père CANISIUS NIYONSABA