Edito de décembre 2021 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito de décembre 2021

Qu'est-ce qu’un Synode? Le mot Synode est un mot ancien dans la tradition de l’Église, il signifie "le chemin sur lequel le peuple de Dieu marche ensemble, en se référant au Seigneur Jésus qui se présente lui-même comme la Chemin, la Vérité et la Vie."

Les 9-10 octobre 2021 à Rome, le pape François a donné le coup d’envoi d’une démarche de consultation de toute l’Église, autour du thème de la synodalité, c’est-à-dire de la participation de l’ensemble des membres de l’Église, de tous les baptisés, à la vie de l’Église. Le but est d’entendre, à travers l’ensemble du peuple de Dieu et donc chacun de nous, les inspirations de l’Esprit-Saint pour l’Église du 3ème millénaire. Pouvons-nous saisir cette chance qui nous est donnée de nous exprimer?

L’enjeu de la synodalité est donc de marcher ensemble, avec le Christ: pasteurs et laïcs, jeunes et personnes âgées, hommes et femmes, riches et pauvres, petits et grands… De parvenir à nous mobiliser pour le Christ chacun selon les dons ou les talents que nous avons reçus de Dieu, en vue de construire une Église qui serve fidèlement notre humanité.

Le thème de ce synode s’articule autour de 3 points principaux:

La communion: nous avons tous intérêt à communiquer pour construire notre monde et l’église
La participation: tous les baptisés sont appelés à jouer un rôle dans l’Église. Le Pape François insiste sur l'écoute mutuelle et particulièrement des personnes marginalisées, éloignées de l’Église, éloignées des autres.
La mission: la plus belle qui soit donnée aux hommes est de témoigner de l’amour de Dieu manifesté dans le Christ au sein de toute la famille humaine, en particulier ceux qui vivent aux périphéries spirituelles et sociales.

Le but de cette démarche n'est pas de produire davantage de documents, mais, d’après les mots du Pape lui-même, elle vise à nous inciter à rêver de l’Église de demain, à faire fleurir des espoirs, à stimuler la confiance, à panser les blessures, à construire des relations nouvelles, à réchauffer les cœurs  et à redonner de la force à nos mains pour notre mission commune». Ainsi c’est un chemin de renouvellement de nous tous.

Il y aura plusieurs étapes d’écoute et de partage pour ce Synode. D'abord à l'échelon local: notre paroisse s’organise actuellement. Des groupes de réflexions ont commencé à se réunir. Nous vous invitons à trouver votre manière de participer à cette large consultation synodale: venir rejoindre les groupes existants ou aller parler avec ceux qui y sont pour dire vos désirs et souhaits pour l’Église de demain. Vous pouvez aussi envoyer à l’adresse de la paroisse vos propres réflexions. Nous espérons que notre contribution la plus large possible, ajoutée à celles des autres communautés ou groupes nous permettra de rêver ensemble cette Église que nous recherchons.

Nous comptons sur votre participation. Osons nous mettre en route, ensemble, dans cette dynamique de fraternité, avec Marie, la Mère de l’Église, autour du Christ, qui nous conduit par son Esprit vers le Père.                                                                                   Équipe paroissiale du Synode