Edito de juin 2022 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito de juin 2022

Le mois de Juin évoque beaucoup de données importantes : la fin de l’année scolaire ou académique, la période des examens, la présentation des mémoires et des thèses pour les étudiants, l’été qui approche et les vacances, les débuts des grandes fêtes comme baptêmes, mariages, anniversaires et jubilés. Cette année, chez nous dans l’Église, à part le retour du Temps Ordinaire après le Temps Pascal, au mois de juin se célèbrent en lui seul ces grandes fêtes: la Pentecôte, la sainte Trinité et le saint Sacrement.

Pendant ce mois de juin, le Pape François invite l’Église Universelle à unir sa prière pour les familles chrétiennes du monde entier, afin qu’elles puissent vivre la gratuité de l’amour et de la sainteté dans leur vie chrétienne. Dans un monde où la tyrannie de l’argent ne cesse de faire des victimes dans la pauvreté, dans l’injustice, dans la guerre…, l’amour l’autre nom de la sainteté disparaît ou diminue dans les relations sociales et humaines. La famille chrétienne, loin d’être préservée de ce fléau en souffre et la gratuité de l’amour est son seul remède pour continuer à être source de la joie et de la paix. L’idée que l’argent fait tout, n’y croyons pas du tout. La gratuité n’a pas de prix car elle est très chère, elle donne ce que l’argent ne peut pas offrir l’amour ou la sainteté. Unissons notre prière et notre force pour rendre visible la gratuité dans nos différents pôles de la mission ecclésiale et chez nous en famille, Église domestique.

Dans nos secteurs pastoraux, nous nous souvenons fraîchement des rencontres synodales. La synthèse paroissiale a été réalisée et remise au diocèse. Mais le plus important n’est pas les deux pages de la synthèse mais les actes du synode que nous devons exploiter au maximum au sein des communautés pour porter un souffle nouveau dans notre vie chrétienne au quotidien. C’est cela passer de la réflexion à l’action et personne ne doit nous empêcher de prêter l’oreille à notre semblable afin de devenir vraiment complémentaire comme le Synode l’a souligné. Un effort personnel et communautaire est nécessaire pour ce bon témoignage chrétien.

Ce mois de juin, ne pensons pas seulement aux vacances d’été qui approchent mais aussi à l’amélioration à faire pour ressourcer ou ravitailler notre communauté afin de devenir vraiment signe de lumière et d’espérance dans notre société. Personne ne possède une ou des solutions aux difficultés que nous pouvons traverser. Au contraire, écoutons la voix de l’Esprit Saint de la Pentecôte car grâce à lui, nous recevons la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la connaissance, la crainte et la piété. Tous ces dons produisent en nous beaucoup de fruits dont l’Église et le monde ont besoin pour vivre en bonne relation où chacun est respecté pour ce qu’il est, et non pour ce qu’il fait ou ce qu’il possède.

Père Canisius NIYONSABA