Edito d'octobre 2023 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito d'octobre 2023

VIVONS LA MISSION COMME LES DISCIPLES D’EMMAÜS

En date du 22 octobre sera célébrée pour la 97ème fois la Journée mondiale des missions. À cette occasion le Saint-Père propose une méditation autour du récit des disciples d’Emmaüs, invitant les missionnaires à partir eux aussi «avec des cœurs brûlants, les yeux ouverts, les pieds en marche» pour annoncer l’Évangile du Christ.

En trois étapes, le récit de l’Évangile de Luc permet de «renouveler notre zèle pour l’évangélisation dans le monde d’aujourd’hui».

Connaître l’Écriture Sainte

D’abord, les deux disciples ont un cœur brûlant tandis qu’il leur expliquait les Écritures. La Parole de Dieu éclaire et transforme le cœur dans la mission. «La connaissance de l’Écriture est importante pour la vie du chrétien, et plus encore pour l’annonce du Christ et de son Évangile. Sinon, que transmet-on aux autres si ce n’est ses propres idées et projets ? Et un cœur froid, pourra-t-il jamais faire brûler celui des autres ?»

L’Eucharistie, «source et sommet de la mission»

Les yeux des disciples d’Emmaüs s’ouvrent et ils reconnaissent le Seigneur à la fraction du pain. «Jésus dans l’Eucharistie est le sommet et la source de la mission»

Tout disciple missionnaire, poursuit le Pape François, «est appelé à devenir, comme Jésus et en Lui, grâce à l’action de l’Esprit Saint, celui-qui-rompt-le pain et celui-qui-est-pain-rompu pour le monde».

Partager son pain «avec les affamés au nom du Christ est déjà un acte missionnaire chrétien. À plus forte raison, la fraction du Pain eucharistique qui est le Christ Lui-même est l’action missionnaire par excellence, car l’Eucharistie est la source et le sommet de la vie et de la mission de l’Église»

Témoigner de la vie éternelle

Les disciples d’Emmaüs repartent enfin de cette rencontre inattendue «les pieds en marche, avec la joie de raconter le Christ ressuscité». À l’instar des disciples, «ceux qui ont reconnu le Christ ressuscité dans les Écritures et dans l’Eucharistie, et qui portent son feu dans le cœur et sa lumière dans les yeux, sont la première et la principale ressource de la mission». Avec une force : «ils peuvent témoigner de la vie qui ne meurt jamais, même dans les situations les plus difficiles et les moments les plus sombres».

Le Saint-Père réaffirme aussi l’urgence de l’évangélisation dans le contexte actuel. «Aujourd’hui plus que jamais, l’humanité blessée par tant d’injustices, de divisions et de guerres, a besoin de la Bonne Nouvelle de la paix et du salut dans le Christ. »

Frères et sœurs, si « tous ont le droit de recevoir l’Évangile» alors c’est notre devoir.

En ce mois d’octobre, avec le Pape François, prions pour l’Église en Synode afin qu’elle adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux, en se laissant guider par l’Esprit Saint vers les périphéries du monde.

Que la Vierge Marie, Reine du Rosaire et Reine des Apôtres intercède pour nous.

Père Avit BARUSHYWANUBUSA, Vicaire