Edito de Février 2022 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito de Février 2022

En ce début de l’année 2022 nous sommes au mois de février, le mois le plus court. Février est aussi le mois hivernal le plus redouté : « Il vaut mieux un renard au poulailler qu'un homme en chemise en février » dit-on...

Malgré ces considérations rien ne nous empêche de faire beaucoup de bonnes choses en ce mois si nous nous engageons à vivre en baptisés et en communion les uns avec les autres.Nous pourrons participer activement à la vie de notre Église en nous partageant la mission selon nos aptitudes, nos dons et nos différents charismes, chacun apportant sa pierre à l’édifice. Ainsi nous œuvrerons pour une Église synodale « Communion, Participation et Mission ». Pendant le mois de janvier certaines de nos communautés (Ste Geneviève et Perrigny) ont commencé des rencontres d’échange sur le thème de la synodalité au niveau local, sur la base des dix thématiques englobant l’esprit du synode. Toutes nos différentes communautés sont invitées à faire ce premier pas de rencontre qui ouvre réellement l’entrée dans la démarche de tout le Peuple de Dieu. Sans nous attacher dans le “on a toujours fait ainsi” nous pourrons rassembler la richesse des expériences de synodalité vécues, dans leurs différents aspects et leurs différentes facettes. Chacun est invité à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de nos propres communautés. Unis dans la prière, ce synode est surtout une écoute renouvelée de l’Esprit Saint pour franchir des seuils ensemble. Chaque communauté cherchera les moyens les plus appropriés en fonction des réalités locales spécifiques pour agrandir l’espace de dialogue avec tous, croyants ou non, pour le bien de l’Église et de tous.

Quelques Célébrations du mois de février :

Journée mondiale de la vie consacrée – 2 février (fête de la présentation du Seigneur). Portons-les dans nos prières selon l’intention du Pape pour ce mois : « Pour les femmes religieuses et consacrées ». Prions pour les religieuses et les consacrées, en les remerciant pour leur mission et leur courage, afin qu’elles continuent à trouver de nouvelles réponses aux défis de notre temps.

Journée mondiale du malade et dimanche de la santé le 13 février.Depuis 1992, l’Église Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade.

Dans les diocèses français ce Dimanche de la Santé est généralement le dimanche le plus proche du 11 février, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques. Sur le visage de chaque être humain, et davantage s’il est éprouvé et défiguré par la maladie, brille le visage du Christ.

Père Avit BARUSHYWANUBUSA