Edito d'avril 2021 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito d'avril 2021

Ce mois d’avril commence au milieu de la Semaine Sainte qui nous conduit à Pâques, c’est -à- dire à la mort et à la résurrection du Christ, le centre de la vie chrétienne. Sa résurrection est un fait qui s’affirme lui-même, on a vu le tombeau vide et on a entendu les paroles d’un jeune homme vêtu de blanc «Il est ressuscité comment il l’avait dit.» (Mt28, 6)

Après, le Ressuscité lui-même est apparu à ses disciples. Personne ne nous décrit comment Jésus est ressuscité des morts; les choses ne sont pas passées comme lors de sa naissance où l’Ange a relaté ce qui se passerait d’abord chez Marie, et après chez Joseph en songe. Ne cherchons pas à comprendre le déroulé de la résurrection à partir de la raison, seul un cœur aimé et aimant est capable de recevoir cette bonne nouvelle.

Le temps pascal qui marque tout ce mois d’avril est un temps de joie car une vie toute nouvelle s’offre aux hommes, celle selon la foi, l’espérance et la charité. La joie doit être le mot clé de tous les messages du croyants. Nous n’oublions pas les épreuves du temps présent mais fin des fins c’est le bonheur qui triomphe. En Jésus Ressuscité, le monde n’est plus une terre nécrophile mais là, où la vie triomphe au lieu de l’achever. Nous le savons très bien on récolte ce que l’on a planté, avec Jésus ressuscité, ensemble semons la paix, la joie et l’espérance afin de retrouver le bonheur dans notre éternité.

Traditionnellement, en avril, les dévotions des fidèles sont adressées au Saint Esprit, à l’Eucharistie,  et à la Divine Miséricorde. En ce temps pascal nous avons besoin de l’Esprit Saint pour rendre témoignage au Ressuscité. Il nous revêt de force pour que nous soyons des témoins qui annoncent la bonne nouvelle «Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint (…) Vous serez alors mes témoins (…) jusqu’aux extrémités de la terre.» (Ac1, 8) L’Eucharistie qui unit tous les croyants, contient en elle-même tout l’amour de Jésus, sous toutes ses dimensions. Réserver du temps et de l’attention à cette dévotion conduit à l’obtention de nombreuses grâces et à un sentiment de proximité de l’amour inestimable de Dieu.

Le dimanche qui suit Pâques est celui de la Miséricorde. En France et partout dans le monde, la dévotion à la Miséricorde divine devient de plus en plus manifeste. Les mérites de cette manifestation vient de l’attention du Pape Jean Paul II à sainte Faustine Kowalska à qui le Christ avait dit «La Fête de la  Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques.» Je vous rappelle qu’il existe une prière du chapelet adressé à la miséricorde de Dieu le Père. Selon sainte Faustine, Jésus promet la grâce de la conversion à l’heure de la mort et une mort paisible, aussi bien pour les personnes qui prient ce chapelet que les personnes pour qui on le prie. Il est très recommandé de prier ce chapelet auprès des agonisants. «À l'heure de la mort je défends comme ma propre gloire chaque âme qui récite ce chapelet elle-même, ou bien si d'autres le récitent près de l'agonisant l'indulgence est la même.»  ( Petit Journal de Ste Faustine, 811) Cette prière nous dit l’immensité de la miséricorde de Jésus.

Joyeuses Pâques. Que Jésus miséricordieux soit pour toujours notre joie !

Père CANISIUS NIYONSABA

Curé de la Paroisse sainte Reine Auxerre Val de Baulche