Edito juillet-août 2022 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito juillet-août 2022

Enfin… les vacances arrivent, peut-être pour la majorité d’entre-nous. L’été évoque le repos qui est bénéfique pour refaire nos énergies physiques, psychiques, morales, intellectuelles et spirituelles. Les vacances nous permettent de changer d’air, d’ouvrir nos horizons, de découvrir d’autres cultures, d’autres traditions et pratiques. Même sous les autres cieux, sachons que Dieu et notre Église ne sont jamais en vacances, là où nous allons, Dieu et nos frères et sœurs dans la foi sont toujours présents, les rencontrer peut nous enrichir, eux aussi peuvent bénéficier de notre présence. Car la réciprocité offre toujours une joie immense, ne laissons jamais passer celui qui nous approche sans l’approcher aussi, si c’est possible.

La période estivale est aussi un bon moment pour faire des pèlerinages, des retraites, des récollections, des formations, des patronages, etc. C’est aussi le temps des anniversaires, des jubilés, sans oublier des sacrements comme mariage et baptême. C’est donc un moment de joie, de partage, de rencontre qui sont des occasions de témoigner notre foi, notre espérance et notre fraternité universelle. Les mois de juillet-août ont été une grande occasion pour beaucoup de gens de rencontrer de bons amis, des compagnons de toute la vie ainsi que la découverte de nouvelles vocations. Ne ratons pas cette belle occasion, elle peut devenir un kaïros pour notre réussite dans la vie et dans les affaires. Mais à cause de la pandémie et de la situation économique, il y a ceux qui ne peuvent pas prendre de vacances. Pensons aussi aux personnes malades ou âgées, ne les oublions pas. Là où nous sommes, montrons-leur que loin des yeux n’est pas loin du cœur et portons-les dans notre prière et dans notre pensée.
                Pour rester dans le temps des pèlerinages, je vous rappelle qu’en juillet, précisément le 22, à la fête de sainte Madeleine, il y a chaque année une rencontre diocésaine à Vézelay où notre évêque, Mgr Hervé Giraud préside souvent une messe aux pèlerins. Au mois d’août du 22 au 25, c’est le pèlerinage à Lourdes. Profitons de ces événements qui peuvent être en même temps des vacances et le temps d’un  ressourcement spirituel. Dans nos assemblées dominicales, de nouveaux visages apparaissent pendant l’été: des visiteurs, des enfants de nos villages qui vivent ailleurs et qui profitent du repos de l’été pour des rencontres familiales ou amicales, de simples passants attirés par l’ouverture de nos églises, etc. Essayons de bien les accueillir, comme nous l’avons souligné lors du Synode sur la synodalité, un bon accueil reste tout gravé dans le souvenir de celui qui en bénéficie.
                À propos de ce Synode, réjouissons-nous de ce qui a été fait dans notre paroisse ainsi qu’au niveau diocésain. Un bon engagement nous attend pour renforcer notre communion fraternelle à partir de petits gestes quotidiens comme l’écoute et l’entraide mutuelle, apprendre l’un de l’autre le partage dans la mission, etc. Un agréable été dans la fraternité et dans la foi.

Père Canisius NIYONSABA -curé de la paroisse-