Edito de septembre 2023 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito de septembre 2023

C’est le mois de septembre, finies les vacances d’été, c’est la rentrée et le cycle reprend ! J’espère que chacun comme il le souhaitait a passé un bel été avec des amis, des familiers et des voisins. Sans étonnement, certains se sont créés de nouveaux amis car à chaque rencontre, de nouvelles relations naissent et des amitiés se forment

Mais dans la vie, tout n’est pas rose, peut-être qu’au moment où certains se réjouissaient, un malheur, une tristesse ou une maladie est tombée sur les autres ou sur un  des membres de leurs familles. C’est ainsi que va la vie, il y a toujours des hauts et des bas. Nous confions à la miséricorde divine ceux qui ont rencontré des difficultés.
            Avant l’été, le diocèse nous a appris l’attachement du village de Gy- l’Évêque à notre paroisse de sainte Reine Auxerre val de Baulche. C’est notre joie d’accueillir les fidèles ainsi que tous les hommes et les femmes de bonne volonté qui souhaitent partager avec nous et construire ensemble la fraternité en témoignant notre espérance. Rien de plus beau pour une communauté chrétienne que la rencontre des frères et sœurs en Jésus Christ. Ensemble nous nous enrichissons mutuellement et l’expérience des uns et des autres fait grandir la communauté. On ne perd rien dans la communion. Une messe de l’accueil de ce village est donc prévue à l’église Saint Phal de Gy-l’Evêque, le 24 Septembre 2023 à 9h30 pour tout le secteur de Chevannes qui comprend les communes de Chevannes, Escamps, Vallan et Villefargeau.
            Le 10 septembre à Charbuy, fête paroissiale de sainte Reine. Nous sommes tous conviés à une messe unique pour toute la paroisse à 11h00. Nous ne connaissons pas grand-chose de sainte Reine mais ce qui est important est son témoignage de martyre. Elle a versé son sang pour le Christ. «Le sang des martyrs est une semence de chrétiens» disait Tertullien (160-220). Depuis 20 siècles, plus de 40 millions, hommes, femmes et enfants, ont scellé dans leur sang leur foi en Jésus-Christ. Sur ce chiffre, 26 millions ont été tués au cours seulement  du 20ème siècle. Est-ce que notre temps est hostile aux valeurs chrétiennes ou sommes-nous intolérants envers ceux qui sont différents de nous? Demandons la grâce de nous accueillir mutuellement avec nos différences. Cette messe est pour notre communauté paroissiale celle de la rentrée en nouvelle année pastorale 2023-2024. Les membres des différentes équipes pastorales sont priés d’y participer, les anciens comme les nouveaux.

Pour terminer, voici les intentions universelles de Septembre 2023: Prions afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées.

Belle rentrée à tous et à chacun!

Père NIYONSABA CANISIUS -Curé de la Paroisse sainte Reine

Illustration : église Saint-Phal de Gy-l'Évêque, © François GOGLINS/Wikicommons