Edito de septembre 2021 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito de septembre 2021

Nous sommes au mois de septembre, le cycle de l’année pastorale commence. Appelons la pastorale, l’ensemble des activités et des moyens mis en œuvre pour l’annonce du royaume de Dieu

La pastorale consiste à nourrir et à approfondir la foi, l’espérance et la charité des chrétiens. La pastorale se réalise à travers de célébrations liturgiques, des moments d’animation de la vie communautaire, d’accompagnement personnel ou en groupe, de la catéchèse et du catéchuménat ou toutes autres occasions de prière et de formation. Je souhaite une nouvelle année pastorale à tous les intervenants nouveaux et anciens ains qu’à tous les bénéficiaires.

Notre communauté est encore attristée part la mort du père Robert Lechien qui jusqu’à son départ vers la maison du Père Éternel, le 10 Août, était encore prêtre auxiliaire dans notre paroisse de sainte Reine -Auxerre val de Baulche. Il exerçait sa mission au milieu de nous avec foi et courage malgré sa santé qui se dégradait de jour en jour. Nous lui serons toujours reconnaissants et nous prierons pour lui sans cesser de rendre grâce à Dieu qui nous l’avait donné comme frère et pasteur. Nous accueillons avec joie, M. l’abbé Avit Barushywanubusa, prêtre originaire de l’Archidiocèse de Kigali au Rwanda envoyé par son archevêque Antoine Cardinal  Kambanda dans ce diocèse de Sens–Auxerre comme «prêtre Fidei Donum.»

L’appellation fidei donum «don de la foi»  est les deux mots latins en tête de l’encyclique du Pape Pie XII du 21 avril 1957 intitulée «Fidei Donum» invitant les évêques à porter avec lui le souci de la mission universelle de l’Église, non seulement par la prière et l’entraide, mais aussi en mettant certains de leurs prêtres et fidèles à la disposition des diocèses en manque de prêtres ou d’autres agents pastoraux pour l’évangélisation. Les prêtres envoyés, restent attachés à leur diocèse d’origine et y reviennent après plusieurs années passées en mission. Mais l’expérience montre que certains d’entre eux s’incardinent dans les diocèses qui les ont accueillis tout en suivant les directives canoniques de l’Église à ce sujet. Donc en accord avec son archevêque de Kigali, M. l’abbé Avit est nommé vicaire dans notre paroisse par Monseigneur Hervé Giraud. Nous lui souhaitons bonne mission et une agréable intégration parmi nous.

Le mois de septembre est le mois dédié aux anges, messagers entre Dieu et les hommes, gardiens et guides à chaque étape, dans les rêves quotidiens. On s’adresse à eux en invoquant la protection et l’aide afin qu’ils puissent être clairvoyants à notre sujet et nous donner la force de croire en Dieu et de l’aimer avec toute l’intensité dont nous sommes capables. Saint François de Sales écrivit que «Nos anges sont nos garde-corps, qui campent autour de nous jour et nuit: nos divins conseillers, pour dissiper les desseins de l’ennemi du salut; nos guides très assurés, pour nous conduire, comme le jeune Tobie, jusqu'à la maison de notre Père; les gouverneurs de notre vie et les plus intimes amis que nous ayons en ce monde, qui connaissent nos infirmités et nécessités, et ensemble l'importance de notre salut.» La protection des anges n’est donc pas la théorie de quelques spirituels car l’AT et le NT parlent de leur existence. Jésus lui aussi a parlé d’eux «Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.» (Mt18, 10) Sachons donc que Dieu qui nous aime a fixé autour de nous des protecteurs qui veillent sur nous nuit et jour.

N’échappons jamais à leur vigilance !

Père CANISIUS NIYONSABA  - Curé de la Paroisse sainte Reine Auxerre Val de Baulche -