Edito d'avril 2024 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito d'avril 2024

Avec ce mois d’avril nous entrons dans le temps dit Pascal où nous continuerons à savourer et célébrer les bienfaits de la résurrection du Christ. Après 40 jours de jeûne, de prière et de plus d’exercice de la charité fraternelle pendant le temps de Carême ; après avoir suivi Jésus dans sa souffrance et sa mort pendant la semaine sainte ; nous avons célébré le jour de Pâques : sa victoire sur la mort, sa victoire sur le péché, la victoire de tout baptisé sur le péché et son entrée dans la vie nouvelle dès ici-bas jusqu’à l’éternité.

Si nous venons de vivre une période dite de temps forts dans l’Église, il faut que nous en soyons fortifiés, sinon nous aurions peiné pour rien. Au début de ce temps Pascal chacun d’entre nous devrait se questionner : Qu’est-ce que me laisse le temps de Carême ? Quels étaient mes objectifs pour mon changement personnel ?  Sont-ils atteints ? Si oui comment continuer à les valoriser et à en profiter pour mon bien et celui des autres ? Si non quel exercice a été difficile ou que j’ai négligé pour que je le reprenne ? Suis-je déterminé à vivre en homme nouveau ? La liturgie d’après Pâques nous parlera pendant un certain temps des apparitions de Jésus ressuscité à ses disciples pour les fortifier et les réconforter dans la foi afin de les envoyer en mission pour annoncer la Bonne Nouvelle. Vivre avec le ressuscité, vivre du Ressuscité et annoncer le ressuscité doivent être nos objectifs pendant ce temps de Pâques. « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » Mt 5,16.

Pendant ce mois d’avril, accompagnons de nos prières Monseigneur Hervé GIRAUD qui, à la demande du Pape, quitte notre diocèse pour être installé le 14 avril 2024 comme Archevêque-Évêque du diocèse de Viviers. Pendant ce mois d’avril nous prierons avec le Pape pour le rôle des femmes dans l’Église et dans la société : « Prions pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans différentes parties du monde ».