Edito de mai 2023 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito de mai 2023

Mois de mai et mois des fleurs ; mois de la beauté de la nature, mois où le printemps se manifeste dans toute sa vitalité.

Le mois de mai est un temps traditionnellement dédié à l’invocation spéciale de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Et si chacun de nous confiait à la Vierge la demande d’une grâce spéciale pendant ce mois ! Comment cela ? De la récitation du rosaire à l’offrande d’une simple jolie fleur à Marie. CHAQUE JOUR je peux réciter le rosaire, ou je prierai une dizaine d’AVE MARIA ou  UN JE VOUS SALUE MARIE, ou J’OFFRIRAI UNE FLEUR À LA VIERGE MARIE chaque semaine (cueillir simplement une fleur, aller à l’église ou dans une Chapelle, déposer la fleur devant une statue de la Vierge et lui confier ma demande).

Le 01 mai est la fête de Saint Joseph ouvrier. Prenant congé du travail quotidien nous célébrons la Fête du Travail. Travailleurs et syndicats sont  habitués à profiter de ce jour pour faire leurs revendications dans une défense de leurs droits. L’Église nous propose l’exemple de saint Joseph, le charpentier de Nazareth, qui a été un modèle de travail pour soutenir sa famille et pour développer son métier. C’est la forme normale de vivre dans ce monde, en gagnant le pain de chaque jour à la sueur de son travail.

Les droits de l’homme nous disent ‘que toute personne a le droit à un travail digne et bien rémunéré’. Il est ainsi que nous nous acquittons de nos devoirs et que nous gagnons le salaire auquel nous avons droit et dont nous avons besoin pour vivre. Prions pour le monde du travail, pour que tout travailleur puisse accomplir ses devoirs et vivre avec dignité.

A  la date du 29/05/2023 s’achèvera le bicentenaire de notre diocèse par la célébration du sacrement de confirmation pour tous les fidèles adultes qui ne l’ont pas encore reçu. Tous sommes invités à participer à la messe de clôture en la Cathédrale Saint Étienne à Auxerre. Avons-nous eu l’occasion d’évaluer la tenue de nos promesses baptismales et d’examiner notre vécu en tant que chrétiens mûrs, confirmés et envoyés en mission dans le monde en général, particulièrement dans l’Église et dans notre communauté paroissiale ?

C’est dans cet angle de vue que le Pape François nous invite, pendant ce mois de mai 2023, à prier pour les mouvements et les groupes ecclésiaux. « Prions pour que les mouvements et les groupes ecclésiaux redécouvrent chaque jour leur mission évangélisatrice, en mettant leurs charismes au service des besoins du monde ».

Pour mieux nous y préparer, participons massivement à la journée de prière et de réflexion organisée en pèlerinage paroissiale à la Pierre-qui-Vire, le jeudi 18 mai 2023 (fête de l’Ascension).

Père AVIT BARUSHYWANUBUSA, Vicaire.