Edito février 2026 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Edito février 2026

On commence le mois de février et, en son milieu, on basculera !

Attention ! On bascule !

On commence le mois de février et, en son milieu, on basculera ! Car nous passerons du temps ordinaire qui l’avait débuté et il finira dans le temps du carême : le mercredi dit « des cendres » nous fera entrer dans ce temps de sobriété heureuse propice au partage, à la recherche de l’essentiel et à la prière.

Comme saints, le 14, nous fêterons saint Cyrille et saint Méthode qui ont été déclarés co-saints patrons de l’Europe. Pourquoi JP II, leur a-t-il donné ce titre en 1980? Et d’abord qui étaient-ils ? Ils étaient deux frères, Cyrille l’ainé naquit en 827 à Thessalonique. Il étudia à Constantinople et deviendra professeur de philosophie. Mais il embrassa la vie de moine avec Méthode son cadet. Tous les deux sont envoyés par l’empereur au nord de la mer noire chez les Khasars. Ils composèrent un alphabet pour pouvoir mettre par écrit leur langue : le slavon. Ainsi ils purent traduire et écrire les Évangiles, les Actes des Apôtres, les lettres de saint Paul, etc…Car en bons missionnaires ils avaient compris que, pour faire des chrétiens, il fallait que les slavons puissent disposer de la Parole de Dieu. Cette Parole qui touche le cœur est indispensable à tout chrétien pour découvrir Jésus et progresser dans la foi. L’alphabet inventé par les deux frères porte le nom d’alphabet cyrillique. Cyrille mourut à Rome en 869 et son frère Méthode poursuivit son œuvre : il mourut en 885.

Nous qui avons le bonheur d’avoir à notre disposition sur tous supports et dans notre langue cette Parole de Dieu, n’hésitons pas chaque jour à en déguster une part afin de nous nourrir de ce pain inépuisable !

Alors le 14 février qui fêterez-vous, saints Cyrille et Méthode ou saint Valentin ?

Et puis février débute avec la couleur liturgique verte puis continue avec le violet. D’ailleurs ce serait chouette, si chacune, chacun arborait le dimanche, dans son habillement une touche de la couleur liturgique, non ?

                                                                             Robert Lacroix, Diacre