Edito d'avril 2023 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito d'avril 2023

Ce mois d’Avril est le début du temps pascal et celui du printemps ! La joie est dans notre intérieur et à l’extérieur dans la nature. Le soleil et la pluie se succèdent, les plantes bourgeonnent et les animaux sauvages ne souffrent plus du danger du froid et de la température qui monte. Les oiseaux qui ont immigré à cause de l’hiver retournent dans leurs milieux naturels. Ceux qui ont la chance d’avoir du boulot commencent à planifier les prochaines vacances.

Dans nos communautés chrétiennes, nous chantons sans cesse «Alléluia, alléluia, le Seigneur est Vivant.» Pour les uns, la vie est belle comme on le dit, pour les autres, la crise frappe de plein fouet. Un mois liturgiquement très riche dans nos communautés. Dans notre paroisse, la cérémonie des rameaux est prévue dans tous les secteurs pastoraux (le 2 avril). Ce dimanche est traditionnellement marqué par la vente des œufs de Pâques, l’envie de collecter quelques sommes pour la formation des séminaristes. Il faut être «gourmand» ce jourlà pour pouvoir contribuer à la formation de notre séminariste Théo qui est pour le moment au séminaire d’Orléans. Une offrande spéciale au diocèse pour former les futurs prêtres sera toujours accueillie avec gratitude. Le dimanche des rameaux est aussi le prélude de la victoire de Jésus avant la Semaine Sainte dont le sommet est la Pâque ou la résurrection de Jésus Christ (le 9 avril). Le temps pascal, celui de l’espérance, de la victoire sur la mort et de la vie nouvelle en Jésus Christ redonne la force et la joie aux fidèles. C’est le début de la mission de l’Église et de chaque baptisé. Le message commun à porter aux autres est celui de Jésus: «La paix soit avec vous.» Nous sommes tous les envoyés de Jésus dans le monde. Mais la bonne nouvelle de la résurrection est d’abord un don personnel qui doit se répandre partout. Marie Madeleine l’a reçue de la bouche du Ressuscité et elle l’a transmise aux onze, puis petit à petit, la bonne nouvelle est arrivée à tous les croyants du monde entier. Ne brisons jamais cette chaîne. Les parents et nos aînés dans la foi nous l’ont transmise. C’est à nous de continuer cette mission aux générations à venir. La célébration de la Pâques est donc un appel à notre engagement. Nous devons la célébrer prêt à partir comme les israélites en Égypte, qui ont célébré leur Pâque en hâte pour la terre promise. En ce mois d’Avril, le Pape François nous demande de prier pour une grande diffusion d’une culture de la nonviolence, qui signifie un recours moindre aux armes de la part des États comme des citoyens. Bonne et Heureuse fête de Pâques !

Père CANISIUS NIYONSABA -Curé de la Paroisse sainte Reine Auxerre Val de Baulche-.