Edito de juillet/août 2023 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito de juillet/août 2023

Les vacances, les fêtes surtout les mariages et les baptêmes sont au rendez-vous pendant cette période estivale. Pour un croyant, organiser ou participer à une fête c’est partager sa joie, c’est rendre grâce à Dieu, c’est aussi sanctifier notre temps pour le transformer en un temps pour Dieu. Que chaque instant soit une joie de Dieu, ainsi nous nous sanctifions quotidiennement. Je profite de cette occasion pour vous annoncer et vous inviter à mon Jubilé d’Argent (25 ans de sacerdoce), le 12 juillet 2023 dans la paroisse saint Dominique de Ruli au Rwanda où j’ai reçu l’ordre du presbytérat.

En Juillet – Août, il y a la chaleur et en certains lieux, la pluie. Trop de chaleur et de pluie peuvent devenir meurtrières si nous ne faisons pas attention. Certains incendies et inondations peuvent venir des mains humaines. La nature est à protéger, si nous voulons être nourris et protégés par elle. La protection de la nature, ne signifie pas l’adorer comme dans l’antiquité lorsque nos aïeux  adoraient des créatures. Protégeons-la tout en adorant celui qui l’a faite, notre Dieu Créateur du ciel et de la terre. L’ignorer ou la négliger, les conséquences nous reviennent.
                   «Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde.» (Gn2, 15) La protection de la planète n’est pas l’option de certains d’entre-nous mais de tout le monde. S’il y a certaines associations qui s’occupent de l’environnement, ce ne sont pas elles seules qui doivent faire ce service, elles nous rappellent à nous unir tous pour cet objectif. Ne permettons qu’aucun végétal ou animal disparaisse à cause de notre inattention. Certaines maladies deviennent incurables parce que les essences et les espèces qui devraient nous aider sont peut-être extirpées sur la surface de la terre. Tous, comme un seul homme, engageons-nous dans notre quotidien pour protéger notre univers. Nous pouvons agir simplement chez nous en utilisant rationnellement des ressources naturelles. Ne laissons pas couler inutilement une goutte d’eau. Sensibilisons-nous pour une bonne utilisation d’électricité et d’autres énergies. La situation devient critique, car pendant longtemps nous avons ignoré ces petites choses.
                Pendant l’été encore, beaucoup de familles voyagent, soyons un modèle de propreté en ne laissant à terre ou dans l’eau aucun déchet qui peut nuire à la vie dans toutes ses dimensions. Sachons que la vie de l’autre est notre priorité «L’être humain est aussi une créature de ce monde, qui a le droit de vivre et d’être heureux» dit le Pape dans Laudato Si, n°43. Pensons qu’après notre passage, les autres arrivent et ainsi de suite. Que celui qui vient ne soit pas gêné par les actes de ses prédécesseurs, mais qu’il salue avec admiration l’accueil qu’on lui avait réservé.

Pour terminer, voici les intentions universelles de juillet-août 2023: en juillet, prions afin que les catholiques mettent au centre de leur vie l’Eucharistie qui transforme en profondeur les relations humaines et ouvre à la rencontre avec Dieu et avec les frères et sœurs; en août, prions afin que les Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne aident les jeunes à se mettre en chemin, en témoignant de l’Évangile par leur vie. Bon été à tous !

Père NIYONSABA CANISIUS -Curé de la Paroisse sainte Reine-